Renault DeZir sera au Mondial 2010 à l'automne mais déjà, nous pouvons détailler la révolution de style du losange amenée par un tout nouveau patron du design, Laurens van den Acker. La voie choisie doit exprimer la passion automobile de façon nettement plus naïve et primaire qu'auparavant. Ainsi, DeZir est sensuel, dès le premier abord, avant même que les méninges ne se mettent en action. Renault critiqué pour son design élitiste et complexe se fond aujourd'hui dans le mouvement du « tout de suite sexy », tout de suite hot, tout de suite brillant.
Le langage stylistique est exprimé en 3 mots : simple, sensuel chaleureux, on y est. Ce concept supervisé par van den Acker s'accompagne aussi d'une révolution dans l'organisation et le fonctionnement du bureau de style puisque désormais, les designers en charge des concept-cars auront également la charge de dessiner les véhicules de série qu'ils préfigurent. Cela veut-il dire que DeZir a un avenir ?
Autre révolution, désormais les designers sont nommés dans les communiqués de presse Renault. Ainsi on apprend que DeZir est l'œuvre de Yann Jarsalle pour l'extérieur et Stéphane Maïore pour l'intérieur. On apprend enfin que le visage de DeZir préfigure la nouvelle identité faciale des Renault.
Sous sa robe sensuelle, DeZir cache une motorisation électrique en position centrale arrière (c'est aussi une propulsion) de 150 ch, de 226 Nm de couple et d'une autonomie de 160 km. La v-max est donnée pour 180 km/h, le 0 à 100 km/h en 5s et son poids est de 850 kg grâce notamment à une coque en Kevlar. Un système de récupération d'énergie identique au KERS de F1 est également installé pour recharger les batteries lors des ralentissements. Le concept est réalisé sur un châssis de Megane Trophy. DeZir mesure 4,22m de long, 1,97m de large, 1,16m de haut et roule sur des jantes en 21 pouces.
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