http://yotafiles.com/557390 toute l'actualité auto au Maroc: Hyundai i10 version 2014 : l'alternative coréenne
javascript:void(0)

Hyundai i10 version 2014 : l'alternative coréenne

Première citadine 100% européenne de Hyundai – elle est désormais conçue en Allemagne et fabriquée en Turquie – la nouvelle i10 nourrit de grandes ambitions, au premier rang desquelles faire aussi bien que le modèle original, écoulé à plus de 450 000 exemplaires sur le Vieux Continent depuis 2007. Un objectif ambitieux qui ne semble guère effrayer la coréenne, dont les lignes sont aujourd'hui plus fortes et affirmées que jamais. Avec ses 3,66 m de long, soit 8 cm de plus qu'auparavant, et sa largeur accrue, l'i10 affiche désormais presque les mêmes côtes que la référence Renault Twingo. Ajoutez à cela une calandre hexagonale modernisée et des feux de jour à LED servant de contours aux anti-brouillards, et vous obtenez une petite auto à l'apparence à la fois robuste et dynamique. Des qualités qui n'étaient pas vraiment l'apanage de la précédente génération... Quant à son coffre, il a eu la bonne idée de grandir, passant de 225 à 252 litres. C'est tout bonnement le plus vaste de la catégorie, mais son large accès est gêné par un seuil de chargement élevé et une entrée à la hauteur limitée.

Simple et pratique
 
Grâce à ses 8 cm gagnés en longueur, dont 5 cm uniquement pour l'empattement, la nouvelle Hyundai i10 revendique la meilleure habitabilité du segment. Cela se ressent au niveau de la garde au toit et de l'espace aux jambes, très correct, mais un peu moins concernant la cinquième place (homologuée) proposée au centre de la banquette arrière. Cette dernière est à la fois ferme, inconfortable et manque d'espace pour positionner ses pieds correctement. Bref, seuls les enfants de petite taille peuvent y prendre place. Pour le reste, le soin du détail apporté par Hyundai à son habitacle est étonnant. Certes, on y découvre une abondance de plastiques durs, mais ces derniers sont bien ajustés, résistants et colorés (en finitions Evidence et Sensation). De plus, aucune trace de tôle ou de vis apparente ne vient dégrader l'ensemble. La présentation générale est simple, pratique et les rangements plutôt nombreux, à l'image de l'espace situé derrière le levier de vitesse donnant accès aux prises Auxiliaires et USB. Trois éléments nous ont malgré tout chagriné : l'aspect très vieillot de l'écran de l'ordinateur de bord (non-tactile), l'impossibilité de régler le volant en profondeur, d'où une légère difficulté pour trouver une position de conduite idéale et, pour finir, l'absence d'autoradio en entrée de gamme. Passés ces quelques lacunes, la nouvelle Hyundai i10 est une citadine particulièrement riche en équipements, avec notamment, de série, six airbags, l'ABS, l'ESP, un contrôle de pression des pneumatiques ou encore une alerte de non-bouclage des cinq ceintures de sécurité. Quant aux deux finitions supérieures (Evidence et Sensation), elles proposent en fonction de vos goûts, une aide au démarrage en côte, un système MyMusic Bluetooth (1Go), une climatisation manuelle ou, pourquoi pas, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants. Notez également, la possibilité, moyennant 300 €, d'opter pour un système de navigation semi-intégré Garmin, avec écran 5'' et mise à jour de la cartographie à vie.
 
Avant tout une citadine
 
Avec son gabarit réduit, la nouvelle Hyundai i10 est évidemment très à l'aise en ville, son terrain de jeu favori. Dotée d'une direction très légère et d'un faible rayon de braquage, elle se faufile partout et effectue des demi-tours dans un mouchoir de poche, le tout dans un confort plutôt correct. Malgré tout, nous avons noté quelques trépidations sur chaussée dégradée. Un très léger défaut que l'on sent surtout aux places arrière, où la banquette et le dossier sont un peu fermes. L'espace accordé au conducteur et à ses passagers rend, lui, les trajets très agréables, d'autant que la coréenne offre une très bonne visibilité vers l'avant. On ne peut pas en dire autant, en revanche, concernant la vision arrière, puisque cette dernière est entravée par une vitre de coffre trop haute. Du coup, le radar de recul vous sera d'une grande utilité... mais à condition d'opter pour le Pack Premium (uniquement disponible avec la finition haut de gamme Sensation) facturé 1 100 euros. A ce tarif, vous profiterez également d'un accès mains-libres avec démarrage sans clé, d'une climatisation automatique, d'un régulateur/limiteur de vitesse et de jantes alliage de 15''. Enfin, pour ce qui est du comportement de la nouvelle i10 hors agglomération, nous avons notamment apprécié ses prises de roulis, certes encore un peu présentes mais bien mieux maîtrisées qu'auparavant, et la qualité de son freinage. Il faut dire que la coréenne dispose de quatre freins à disque de série, là où ses concurrentes proposent encore des tambours à l'arrière, en entrée de gamme. Enfin, dernier point, en forme de critique cette fois, si l'i10 vous emmène sans sourcilier sur les voies rapides, sa direction à la fois légère et flottante vous renvoie une sensation désagréable sur autoroute, vous donnant l'impression de devoir sans cesse corriger votre trajectoire, alors que votre auto suit tranquillement son chemin en ligne droite.
 
Enfin des moteurs silencieux
 
Côté moteurs, la question du choix du carburant ne se posera pas, puisque la Hyundai i10 ne dispose que de deux offres essence. Mais à l'usage et qui plus est en ville, ce n'est en rien contraignant, bien au contraire. Pourvu de son nouveau petit trois cylindres 1.0 de 66 ch, la coréenne se montre vive à bas régime et plaisante à emmener, d'autant que sa commande de boîte manuelle est à la fois fluide et bien guidée. Sa consommation se limite, en moyenne, à 4,7l/100 km, mais si vous envisagez de longs trajets hors agglomération, la lenteur de ses reprises rend les dépassements compliqués. Dès lors, il faudra vous tourner vers le quatre cylindres 1.2 de 87 ch, qui consomme à peine plus (4,9l/100 km), propose de meilleures reprises et une plus grande capacité d'accélération. Quoiqu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, il faut saluer le gros effort réalisé par Hyundai en terme d'insonorisation, cette dernière étant désormais au niveau des références de la catégorie.
 
Bilan
 
Au final, la nouvelle Hyundai i10 est la bonne surprise de cette rentrée 2014. Mieux équipée, plus sûre et enfin dotée d'un style digne de ce nom, la coréenne se pose en véritable alternative aux Renault Twingo, Fiat Panda et autres Volkswagen UP !, d'autant qu'elle profite d'une intéressante garantie 5 ans, kilométrage illimité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire