Concrètement, sur les six premiers mois de l'année 2012, Toyota aurait écoulé environ 4,97 millions de véhicules à travers le monde, selon les chiffres officiels publiés par le constructeur japonais. Le précédent record datait de 2008, avec 4,82 millions d'unités vendu au terme du premier semestre.
Ainsi, à fin juin 2012, Toyota avait écoulé plus de véhicules que Volkswagen (4,45 millions d'unités) et General Motors (4,67 millions). Cette excellente performance, en progression de 33,7% sur un an, intervient après une année 2011 catastrophique pour la marque nippone, ponctuée par une importante baisse de sa production à cause d'une rupture de la chaîne d'approvisionnement en pièces détachées, dûe aux dommages subis par ses fournisseurs durant le seisme et le Tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars dernier. Aussi, l'approvisionnement aurait également été perturbé par les inondations historiques survenues en Thaïlande à la fin de l'été.
Coups durs pour Toyota donc, qui perdait sa place de leader mondial qu'il occupait depuis 2008. Néanmoins, pour l'année 2012, le constructeur japonais table sur des ventes globales avoisinant les 9,58 millions d'unités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire