Renault et PSA sont particulièrement en mauvaise posture dans l'hexagone, mais aussi dans le reste de l'Europe de manière générale, deux marchés qui se sont contractés respectivement de 8% et 5,6% sur le premier semestre 2012.
Ainsi, en Europe, PSA (avec 994.000 unités vendues, soit une baisse de 13,6%) etRenault (avec 708.131 véhicules écoulés, soit une chute de 14,9%) lachent respectivement 1 point et 0,8 point de part de marché. Chez Peugeot, l'on explique que "les marchés habituellement porteurs pour les marques Citroën et Peugeot, comme l'Espagne, l'Italie et la France, sont en crise profonde", d'où cette baisse.
Néanmoins, comme les deux groupes en sont conscients et le répètent souvent d'ailleurs, le plus gros de leurs ventes se jouera hors Europe, comme au Maroc par exemple, où, nous en parlions hier, le groupe Renault caracole en tête des ventes de voitures neuves. Renault peut en outre se vanter d'avoir écoulé quelques 620.306 véhicules dans le monde, soit une hausse de 14,3% par rapport à l'an dernier. Au regard de ces chiffres, l'on comprend mieux les ambitions de Carlos Ghosn, le PDG du groupe, qui espère imposer ses marques sur tous les marchés émergents.
Parrallèlement, PSA a pu écouler 640.000 unités hors Europe, soit une chute de 9%. Cette baisse est surtout dûe à l'arrêt des livraisons d'éléments détachés de voitures destinées à l'Iran, une décision prise en début d'année suite au rapprochement du Groupe avec l'américain General Motors. Résultat, pendant queRenault totalise 47% de ses ventes hors du vieux continent, PSA lambine à 40% dans les mêmes zones.
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