Une fois n’est pas coutume, c’est au Maroc que se sont déroulés les essais-presse internationaux du tout nouveau X3 de BMW. Un 4x4 qui revient en force dans un sous-segment qu’il avait inauguré il y a quelques années.
Une fois n’est pas coutume, c’est au Maroc que se sont déroulés les essais-presse internationaux du tout nouveau X3 de BMW. Un 4x4 qui revient en force dans un sous-segment qu’il avait inauguré il y a quelques années.
Pionnier des 4x4 compacts de luxe, le X3 a été un joli succès pour BMW, puisqu’il s’est vendu à exactement 614.824 clients dans le monde entre 2003 et 2010. C’est donc à un best-seller que succède la nouvelle génération de ce 4x4 qui, depuis quelques années, n’est plus seul dans son sous-segment, après le lancement des Audi Q5, Mercedes GLK et Volvo XC60. Et c’est en prenant compte d’une concurrence de plus en plus active, que BMW a renouvelé sa copie. Voilà pourquoi le X3, deuxième du nom, est beaucoup plus abouti que l’ancien. Esthétiquement tout d’abord, avec un look qui s’apprécie au premier regard. Et justement, son nouveau regard est plus expressif : des phares moins «timides», un bouclier inédit et une calandre remodelée avec le fameux double haricot, légèrement bombé vers l’avant. Hormis une nervure courant le long des flancs, le profil évolue peu, reprenant une ceinture de caisse qui décroche au niveau de la custode arrière. Mais c’est surtout la partie arrière qui donne le plus envie de suivre des yeux cette nouvelle mouture. Les feux redessinés, ainsi que la ligne médiane arquée sous la lunette, font que le coup de crayon au niveau du hayon est incontestablement réussi. Avec une longueur totale portée à 4,65 mètres (+ 8,3 cm), l’habitacle voit ses volumes légèrement progresser, à l’image du coffre qui cube désormais 550 litres et jusqu’à 1.600 litres si l’on sacrifie les places arrière. Ce serait alors profiter un peu égoïstement d’un véhicule ayant suffisamment la vocation familiale. Outre un confort amélioré, l’intérieur dénote également d’une montée en gamme à travers sa présentation et les matériaux utilisés ici et là. La planche de bord et la console centrale sont celles d’une BMW, avec une focalisation sur l’ergonomie et le bien-être du conducteur. On retrouve donc le levier de vitesse joystick et la molette du système iDrive, le tout à travers une finition très cossue. Plus que complet, l’équipement peut recevoir en option une kyrielle de sophistications comme l’affichage tête-haute (HUD), une caméra de recul avec fonction Top-View ou encore, le système ConnectedDrive breveté par BMW. Ce dernier permet d’accéder à Internet et d’utiliser les fonctionnalités de différents smartphones comme l’iPhone. Pour la première fois, la fonction Start/Stop est couplée à un six-cylindres et à une boîte automatique à huit vitesses. C’est ce qui équipait notre modèle d’essai, en l’occurrence la version 20d. Un 2.0 litres diesel de 184 ch (380 Nm) qui nous a carrément bluffé par son répondant, même si son véritable point fort réside dans sa consommation moyenne annoncée à 5,6 l/100 km. Il faut dire aussi que le nouveau X3 profite d’une construction allégée (-25 kg) et de tous les avantages du programme EfficientDynamics, dont la récupération de l’énergie au freinage. Ce dernier nous a autant convaincu que la précision de la direction et la rigueur des suspensions qui peuvent, en option, recevoir l’amortissement piloté. D’ailleurs et au terme d’une journée de roulage sur différentes surfaces (goudron, piste, boue, gué…) dans le sud de Marrakech, nos lombaires n’étaient pas en compote, comme on le ressent d’habitude après de longs parcours en 4x4. Précisons enfin que le nouveau X3 sera disponible au Maroc au courant du mois de janvier et qu’il sera accessible à partir de 509.000 DH en diesel (20d).
Pionnier des 4x4 compacts de luxe, le X3 a été un joli succès pour BMW, puisqu’il s’est vendu à exactement 614.824 clients dans le monde entre 2003 et 2010. C’est donc à un best-seller que succède la nouvelle génération de ce 4x4 qui, depuis quelques années, n’est plus seul dans son sous-segment, après le lancement des Audi Q5, Mercedes GLK et Volvo XC60. Et c’est en prenant compte d’une concurrence de plus en plus active, que BMW a renouvelé sa copie. Voilà pourquoi le X3, deuxième du nom, est beaucoup plus abouti que l’ancien. Esthétiquement tout d’abord, avec un look qui s’apprécie au premier regard. Et justement, son nouveau regard est plus expressif : des phares moins «timides», un bouclier inédit et une calandre remodelée avec le fameux double haricot, légèrement bombé vers l’avant. Hormis une nervure courant le long des flancs, le profil évolue peu, reprenant une ceinture de caisse qui décroche au niveau de la custode arrière. Mais c’est surtout la partie arrière qui donne le plus envie de suivre des yeux cette nouvelle mouture. Les feux redessinés, ainsi que la ligne médiane arquée sous la lunette, font que le coup de crayon au niveau du hayon est incontestablement réussi. Avec une longueur totale portée à 4,65 mètres (+ 8,3 cm), l’habitacle voit ses volumes légèrement progresser, à l’image du coffre qui cube désormais 550 litres et jusqu’à 1.600 litres si l’on sacrifie les places arrière. Ce serait alors profiter un peu égoïstement d’un véhicule ayant suffisamment la vocation familiale. Outre un confort amélioré, l’intérieur dénote également d’une montée en gamme à travers sa présentation et les matériaux utilisés ici et là. La planche de bord et la console centrale sont celles d’une BMW, avec une focalisation sur l’ergonomie et le bien-être du conducteur. On retrouve donc le levier de vitesse joystick et la molette du système iDrive, le tout à travers une finition très cossue. Plus que complet, l’équipement peut recevoir en option une kyrielle de sophistications comme l’affichage tête-haute (HUD), une caméra de recul avec fonction Top-View ou encore, le système ConnectedDrive breveté par BMW. Ce dernier permet d’accéder à Internet et d’utiliser les fonctionnalités de différents smartphones comme l’iPhone. Pour la première fois, la fonction Start/Stop est couplée à un six-cylindres et à une boîte automatique à huit vitesses. C’est ce qui équipait notre modèle d’essai, en l’occurrence la version 20d. Un 2.0 litres diesel de 184 ch (380 Nm) qui nous a carrément bluffé par son répondant, même si son véritable point fort réside dans sa consommation moyenne annoncée à 5,6 l/100 km. Il faut dire aussi que le nouveau X3 profite d’une construction allégée (-25 kg) et de tous les avantages du programme EfficientDynamics, dont la récupération de l’énergie au freinage. Ce dernier nous a autant convaincu que la précision de la direction et la rigueur des suspensions qui peuvent, en option, recevoir l’amortissement piloté. D’ailleurs et au terme d’une journée de roulage sur différentes surfaces (goudron, piste, boue, gué…) dans le sud de Marrakech, nos lombaires n’étaient pas en compote, comme on le ressent d’habitude après de longs parcours en 4x4. Précisons enfin que le nouveau X3 sera disponible au Maroc au courant du mois de janvier et qu’il sera accessible à partir de 509.000 DH en diesel (20d).
aujourdhui.ma | 2010-12-21 16:25:09
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