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Maroc : Baisse des ventes automobiles en juillet

maroc-baisse-ventes-automobiles-juillet Comme en Europe, une baisse des ventes automobiles a été ressentie au Maroc le mois dernier. Tandis que le Groupe Renault détient 37% de parts de marché à fin juillet, les ventes de voitures ont chuté de 8%.
Au total, 9 963 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier, soit une baisse de 8% par rapport au mois de juin (10 839 immatriculations). La catégorie des véhicules particuliers affiche une baisse de 8,4% tandis que celle des véhicules utilitaires légers comptabilise une baisse de 5,6%.

Selon L'économiste, cette baisse globale est en partie dûe à la période, ce mois de juillet, principalement axé sur les dépendances de vacances et les préparatifs du Ramadan. D'autres causes probables pourraient être l'appréhension de l'impact de la crise internationale et/ou la pression sur le pouvoir d'achat, entre autres...

Le directeur communication de Kia Motors au Maroc, Hatim Keghat, le justifie d'ailleurs en précisant que «Nous étions habitués à de meilleures performances en juillet, mais compte tenu du raccourcissement de la saison estivale, cette année a fait exception». Il ajoute également que pour remédier à cette situation et tenter de remonter les ventes, les concessionnaires automobiles prévoient des campagnes promotionnelles vers mi-août. Mais «ils n’attendent pas de véritable reprise avant le mois de septembre», explique Mr Keghat, en espérant que la rentrée scolaire n'aille pas à l'encontre des prévisions des concessionnaires.

Néanmoins, fortes de meilleures performances les mois précédents, les ventes automobiles au Maroc ont enregistré à fin juillet une hausse de 4,97% par rapport à la même période en 2010. Au cumul, ce sont 67.331 véhicules qui ont été immatriculés, dont plus de 88% de voitures particulières. 

Sur l'ensemble des marques commercialisées au Maroc, 54% présentent une baisse des ventes, selon les dernières statistiques de l'Association des Importateurs de Véhicules Automobiles (AIVAM). Le marché automobile est globalement marqué par la performance du groupe Renault qui n'est pas affecté par la conjoncture actuelle. Bien au contraire, Renault génère une part de marché historique de 37% pour le mois de juillet cette année. Comme d'habitude, Daciafigure en tête des ventes automobiles avec 2 085 voitures vendues et 20,9% de part de marché.

D'autre part, Renault enregistre 1 851 immatriculations et comptabilise une part de marché de 42,8% sur le segment des voitures particulières.

La troisième place du podium revient à Peugeot , qui écoule 6 720 voitures au cumul des 7 premiers mois de l'année avec une hausse de 11,87%, suivie parFord qui totalise  4 457 immatriculations et Hyundai qui clôt le top 5 avec 3 720 voitures vendues.

Concernant les performances, dans l'ensemble, Alpha Roméo affiche une hausse de 88,8% de ses ventes, notamment grâce à la Giulietta. Nissan et Mini aussi présentent des hausses de volume de ventes supérieures à 100%.

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