La motorisation diesel est aujourd’hui fréquente sur le Vieux Continent, et notamment en France où plus de 80% du parc automobile roule à l’huile lourde. Toutefois, le "mazout" n’avait pas la même image et le même succès il y a quelques décennies, où les clients le voyaient comme sale et bruyant.
Le constructeur BMW explique avoir voulu changer cette image, encouragé par les deux chocs pétroliers des années 70. A l’heure du développement de son premier diesel, l’Allemand voulait faire combiner fiabilité, faible consommation de carburant, ainsi que "haute performante, délivrance de puissance instantanée et douceur optimale".
En première sur la 524 tD
Résultat, les ingénieurs de la firme à l’hélice ont créé une motorisation 2.4 litres turbo développant 115 chevaux et 210 Nm de couple. Le bloc fut greffé sous le capot de la Série 5 de l’époque, dans une version 524 tD en 1983. Cette dernière devenait d’emblée la voiture diesel la plus rapide au monde avec une accélération de 0 à 100 km/h en 12,9 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h, tout en affichant des consommations moyennes de 7,1 l/100 km.
Cela fait donc 30 ans que BMW développe des motorisations diesels. La dernière au catalogue, un 6 cylindres en ligne, est équipée de trois turbos et prend place sur la M550d.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire