Avec les seules MiTo et Giulietta pour garnir son catalogue, Alfa Romeo n'est pas à la fête. Heureusement, la marque centenaire peut compter sur les carrossiers, aussi fidèles qu'inventifs. Touring, spécialiste des coques faites d'aluminium, vient d'enrichir le patrimoine automobile italien de sa Disco Volante, basée sur feue l'Alfa Romeo 8C .
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la "soucoupe volante" porte bien son nom. À peine sorti du moule, le premier exemplaire de série n'a rien perdu de ses rondeurs, enrichies de quelques aspérités qui attirent irrémédiablement le regard.
Le surnom et les proportions de cet OVNI de la route sont des clins d'œil à une autre étude du carrossier milanais, datant de 1952. Avec son look aérodynamique à tout prix et sa carrosserie très légère, l'ancêtre nommé C52 Disco Volante impressionnait déjà. Mais la nouvelle mouture y ajoute une mécanique puissante, déclinée d'un bloc Ferrari. Le V8 4.7 développe ainsi 450 ch, retransmis aux roues arrière via une boîte 6 séquentielle, installée juste devant le train arrière.
Touring ne modifie pas la technologie du Trèfle, mais la cache sous une robe taillée sur mesure, mêlant aluminium et plastiques renforcés de fibres de carbone. Un procédé innovant pour le carrossier, qui annonce un délai de six mois pour livrer sa soucoupe, si le client lui apporte une 8C comme donneuse d'organes. Le coût de l'opération n'est communiqué que sur demande, et la transformation entraîne, bien entendu, la disparition définitive d'une 8C. Ce qui est, en soi, un triste évènement. N'empêche, trois aficionados ont déjà craqué, et signé des chèques pour s'approprier une Alfa encore plus exclusive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire