http://yotafiles.com/557390 toute l'actualité auto au Maroc: juin 2014
javascript:void(0)

Fiat Fiorino Qubo

Fiat Fiorino Après le Citroën Nemo Combi et le Peugeot Bipper Tepee, c'est au tour du ludospace Fiat Fiorino Qubo de faire son apparition. S'il est le dernier à être présenté parmi ce trio se partageant la même plateforme de véhicule utilitaire, le Qubo dame néanmoins le pion à ses cousins français en étant le premier disponible à la vente (depuis ce mois de juin).
Par rapport aux Combi et Tepee, le Qudo se distingue par une vitre arrière en biseau et par l'apparition d'une troisième glace latérale qui lui procure une allure beaucoup plus: les passagers apprécieront le regain de luminosité et de visibilité. Caractéristique majeure du ludospace italien, son volume de chargement gargantuesque pour une caisse relativement compacte (3,96 m de long, 1,71 de large et 1,72 de haut) : de 300 à 2 800 l selon la configuration des sièges limités au nombre de cinq.
Techniquement, le Qubo embarque un 1.3 Multijet de 75 ch et 190 Nm de couple au lieu du 1.4 l HDI de 70 ch qui équipe le Combi et le Tepee. Ce bloc se montre particulièrement sobre : 4,5 l en cycle mixte pour des émissions de CO2 contenues à 119 g/km. Avec ces prestations, le Fiat Qubo en version diesel se montre mieux doté en tous points par rapport au Combi et au Tepee : plus puissant (75 ch au lieu de 70), plus coupleux (190 Nm au lieu de 160), légèrement plus sobre (4,5 l au lieu de 4,6 l), et moins dispendieux en CO2 (119 g:km au lieu de 123 g/km). En ce qui concerne l'offre essence, c'est un 1.4 l de 73 ch et 118 Nm de couple qui officie, le même que celui des Combi et Tepee ; les consommations sont donc identiques avec une moyenne de 7.0 l/100 km en cycle mixte. Côté performances, la vitesse maxi s'inscrit à 155 km/h avec les motorisations essence et diesel.
Fiat Fiorino

La Renault Twingo s'énerve !

La Renault Twingo s'énerve ! L'ambiance était allouée au sport cette après midi au Renault Technocentre. La marque au losange a en effet présentée sa nouvelle monoplace, qui disputera le championnat de Formule 1 cette année, mais également la version sportive de la petite Twingo, la RS.
A l'instar de ses grandes soeurs Clio et Megane, la petite Twingo est passée entre les mains des ingénieurs de Renault Sport. Le résultat est à la hauteur des espérances puisque cette Twingo RS reprend les lignes athlétiques de la Twingo Concept dévoilée lors du Mondial de Paris 2006, et qui avait suscité de nombreuses réactions positives.
Par rapport à la Twingo GT, qui était jusqu'alors la version la plus sportive de la gamme, la Twingo RS se démarque par des ailes élargies, des boucliers spécifiques, de nouvelles jantes en alliage de 17 pouces montées sur des pneus taille basse et bien entendu par un petit becquet de coffre.
Déjà forte de 100 ch dans sa version GT, la Twingo Renault Sport gagne quelques poignées de chevaux supplémentaires pour atteindre une puissance de 133 ch.
Mais alors que la majorité des constructeurs s'efforcent de réduire la cylindrée de leurs moteurs (l'effet "downsizing"), Renault a préféré le nouveau 1.6 litres atmosphérique au 1.2 TCE (turbocompressé) de la Twingo GT, qui aurait pourtant l'avantage d'être plus économique et plus léger. Néanmoins, son rapport poids/puissance inférieur à 8 kg/ch devrait lui assurer de bonnes performances face au chrono.
Pour renforcer le caractère sportif de sa petite GTI, la marque au losange assure également que le châssis offrira un comportement sportif et que le comportement sera plus rigoureux que celui d'une Twingo standard.
Plus de détails sur le Twingo RS en mars prochain lors du salon de Genève 2008.
La Renault Twingo s'énerve

La Ford Focus Coupé-Cabriolet

Ford Focus  À peine lancée, déjà restylée ! La Ford Focus Coupé-Cabriolet n'aura passé qu'un été à bronzer au bord de mer avant de recevoir son lifting. La raison d'une telle précipitation ? Le restylage anticipé des autres Focus, retouchées en septembre 2007 lors du salon de Francfort, pour cause de ventes un peu trop calmes.
La Focus Coupé-Cabriolet adopte donc à son tour le style « Kinetic », marqué par des optiques au contour plus agressif, une calandre largement dimensionnée et un capot sculpté. La partie arrière reste cependant inchangée, les autres modifications concernant la planche de bord, dont la qualité a été revue à la hausse. L'habitacle peut désormais recevoir quelques équipements inédits jusqu'alors, tels que la surveillance de la pression des pneus, l'allumage automatique des feux de détresse, un système de navigation modernisé ou encore une meilleure connectivité des baladeurs numériques.
Calme plat en revanche côté motorisations : la gamme est reconduite à l'identique, la seule modification concernant l'insonorisation renforcée de la version diesel 2.0 TDCi 136 ch.
La Ford Focus Coupé-Cabriolet new look sera présentée au salon de Genève et commercialisée dans la foulée.
Ford Focus

9FF GT9 Record de vitesse à bord d'un véhicule

9FF GT9 Dépasser les 412 km/h Lorsque l'on parle de record de vitesse à bord d'un véhicule de série, les regards se tournent naturellement vers l'exceptionnelle Bugatti Veyron et ses 407 km/h. Il s'agit pourtant d'une erreur puisque l'actuel record est en réalité à mettre à l'actif de la SSC Ultimate Aéro qui a atteint, tenez-vous bien, la bagatelle de 412 km/h, le 13 Septembre dernier. Faut-il pour autant retenir ce nom, plutôt compliqué, au détriment de la luxueuse Bugatti Veyron, pas forcément ! Ou tout du moins pas encore. Il faudra en effet attendre quelques semaines supplémentaires et la tentative de la 9FF GT9, pour pouvoir parler, sans risque d'erreur, de « La » voiture la plus rapide du monde.
Le spécialiste des préparations extrêmes C'est dans sa nouvelle usine de Dortmund que le préparateur allemand 9FF a mis au point la GT9. Une auto véritablement taillée pour la course ou plutôt, devrait-on dire, pour la vitesse car tout ici a été fait dans l'espoir de franchir la barre des 400 km/h. Le toit du modèle initial, à savoir une Porsche GT3, a ainsi été raccourci de 120 mm pour offrir un supplément d'appui aérodynamique tandis que le châssis a lui été rabaissé pour flirter avec la route. Si les jantes arrière sont tout bonnement camouflées, on notera que seuls le capot et les optiques avant sont d'origine. Résultat, cette GT9 ressemble plus à une 911 GT1 engagée aux 24 Heures du Mans qu'à une véritable voiture de série. Il faut dire que son moteur a tout d'une bête de course. Du Flat-Six 3.6 de 415 ch de la Porsche GT3, 9FF tire ainsi 4.2 et pas moins de 987 ch, soit plus du double de puissance ! Une mutation extrême rendue notamment possible par l'utilisation de 2 turbos, de bielles en titane et de pistons forgés. Il en résulte pas moins de 964 Nm de couple entre 5 970 et 7 850 tr/mn et une vitesse de pointe estimée à plus de 410 km/h. Reste désormais pour elle le plus difficile, dépasser cette barre en conditions réelles et ainsi faire son entrée dans le livre des records…
9FF GT9

9FF GT9

General Motor lance l'hybride en Chine avant l'Europe

GM lance l'hybride en Chine Les chinois sont plus nombreux que les européens, c'est peut-être pour cela que General Motors leur propose des voitures hybrides avant nous.
L'Europe n'est pas complètement ignorée, puisque nous aurons des Opel avec un système Stop & Start l'année prochaine, mais la Buick LaCrosse Eco-Hybrid offre plus. Ce n'est pourtant pas un hybride complet comme une Toyota Prius, la Buick a une architecture d'alterno-démarreur, mais le système de GM est beaucoup plus développé, et aboutit à ressembler, dans ses effets, au système IMA* d'une Honda Civic hybride. Comme lui, le système coupe le moteur à combustion à l'arrêt, tandis que le moteur électrique peut récupérer une partie de l'énergie perdue au freinage, et qu'il vient aider dans les accélérations en ajoutant sa puissance à celle du moteur essence.
Cette technologie permet de réduire la consommation de 9,8 l/100 km, sur la Buick LaCrosse standard, à 8,3 l/100 km sur le modèle Eco-Hybrid. Ce qui est substantiel, mais il y a mieux en réserve, puisque GM a annoncé un modèle (non encore nommé) équipé de son très performant système hybride bi-mode, spécifique pour le marché chinois. Ce sera pour l'année prochaine, quand cette Buick LaCrosse Eco-Hybrid sera commercialisé cet été. L'Europe sera servi plus tard, on ne sait pas quand officiellement, alors qu'on voit que Shanghaï GM, le partenaire chisois du constructeur américain, va acquérir une première expérience de fabrication de voitures hybrides.
GM lance l'hybride en Chine

Salon de Paris VW Iroc

VW Volkwagen a présenté à Berlin, en première mondiale, le prototype Iroc qui préfigure le futur modèle inspiré du coupé Scirocco. Une VW mythique.
D'entrée de jeu, faisons un petit retour en arrière. En 1973, VW présentait à Genève un coupé quatre places à hayon baptisé Scirocco. Cette oeuvre de Giorgetto Giugiaro avait séduit près d'un demi-million de personnes durant les années 70. Avec l'Iroc, Volkswagen espère proposer une Scirocco revisitée et modernisée.
Pourtant, selon les propres dires de VW, l'Iroc n'est pas un coupé à proprement parlé. Il est vrai que l'arrière montre une certaine verticalité. Les épaules sont aussi très larges et puissantes. Enfin, il y a cette calandre. Ce qui permet à VW de qualifier l'Iroc de voiture de sport. Mais que reste-t-il de la Scirocco alors ? Peut-être le petit brin d'originalité mais aussi sa couleur. Ce vert vipère métallique reprend celle, typique, de l'année-modèle 1976. Une teinte qui se marie au noir du carbone présent sur l'élément supportant le toit en verre teinté de l'Iroc.
Ce prototype affiche de courts porte-à-faux et un empattement de 2680 mm pour une longueur de 4240 mm. Cette quatre places dispose d'un hayon s'ouvrant largement sur un coffre de 300 litres. Heureusement, la banquette arrière est rabattable. À l'autre extrémité, sous le capot, on trouve un moteur essence TSI à double suralimentation de 210 ch jumelé à une boîte DSG à deux embrayages.
Ouvrons un peu les portes pour découvrir un habitacle combinant du néoprène vert vipère avec du cuir noir anthracite et du tissu noir titane. On retrouve aussi des garnitures en carbone et de l'alu de-ci, de-là. Et où est le levier de vitesse sur la photo ? Étant donné que le contact n'est pas mis, il est couché sur la console. Une fois la mécanique en branle, il se redresse.
VW

La 2.000e Logan marocaine sort des chaînes de la SOMACA


Le Premier ministre, Driss Jettou, a inauguré, lundi à Casablanca, de nouvelles installations d'assemblage de la voiture familiale Logan, après la récente reprise de 12 % tenus par l'Etat du capital de la Société marocaine de construction automobile SOMACA.
Après une visite des sites de production, tôlerie, peinture et montage, M. Jettou a assisté à la sortie de la chaîne de la 2000e Logan, assemblée sur le site depuis son lancement en juillet dernier, avec 900 véhicules mis sur le marché national motorisation essence.
S'exprimant à cette occasion, M. Jettou a d'emblée tenu à mettre l'accent sur cet élan vital réalisé par la SOMACA qui avait vécu, dans un passé proche, une étape fort difficile en flirtant avec la dérive. Ce qui, a-t-il ajouté, poussé le gouvernement à un moment d'envisager l'éventualité de fermer des sites d'assemblage.

Ce scénario est aujourd'hui 'derrière-nous' grâce à un partenaire crédible, qui est le constructeur Renault, a-t-il noté avec satisfaction, avant de souligner que la réussite de ce projet vient de compléter un tableau de relations et de coopération denses et riches entre le Royaume et la France.
L'écoulement sur le marché national de 900 voitures montées et vendues depuis juillet à ce jour montre bien à quel point le marché marocain de l'automobile est devenu une plate-forme incontournable au niveau national et régional, renforcé par des installations progressives des équipementiers, vecteur d'un développement d'un secteur à fort potentiel d'exportation, s'est-il félicité.
Le Premier ministre a fait état d'un recul tangible des ventes sur le marché de l'occasion et la consolidation de la cadence des ventes du neuf, prévoyant la production de 100.000 véhicules par an en 2010.
A rappeler que le groupe automobile Renault a porté à 66 % sa participation dans le capital de Somaca dont il détenait déjà 54 %, en rachetant les 12 % détenus par l'Etat pour un montant de 30 millions de dirhams.
Renault qui détenait 8 % de Somaca avait porté sa part à 34 % en rachetant auprès de l'Etat une première tranche de 26 %. Le groupe était ensuite monté à 54 % en reprenant la totalité de la part détenue auparavant par le constructeur Fiat Auto Spa dans Somaca, soit l'équivalent de 20 % du capital.
Le reste du capital de Somaca est détenu par PSA Peugeot Citroën (20 %) et par un groupe d'investisseurs privés (14 %).
Somaca assemble les voitures Kangoo pour la marque au losange ainsi que la Logan, voiture familiale et bon marché produite par Dacia, la filiale roumaine de Renault, qui est également assemblée en Roumanie et en Russie.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Salaheddine Mezouar, du wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, du président de Renault et Nissan, Carlos Ghosn et d'autres personnalités du monde de la finance et de l'industrie automobile.

Dodge Viper SRT-10

DodgePlus létale que jamais
A l'heure où dindes aux marrons et champagne coulent à flot, la Dodge Viper SRT-10 enfile le jogging et affûte ses muscles pour être en forme au grand rendez-vous de Detroit (13-21 janvier). La remise en forme a pour conséquence directe de faire grimper sa cavalerie de 90 poneys pour atteindre à présent les 600 ch (pour 760 Nm de couple !). Pour ceci, la cylindrée est passée de 8.3 à 8.4 litres (il a simplement suffit d'augmenter l'alésage de 1 mm…), le refroidissement comme les soupapes a subi un traitement de faveur, tandis qu'un système de calage variable des soupapes VVT est intervenu. La Chevrolet Corvette Z06 (505 ch), venue lui chercher des poux, en prend pour son grade, tout comme les plus voraces Italiennes. Il lui faut moins de 4 secondes pour atteindre 100 km/h, et seulement 12 secondes pour parcourir le 0-100-0 mph (0-160-0 km/h)… Bien fournie côté freinage, elle ne réclame qu'à peine plus de 30m pour s'arrêter lors de l'exercice.
DodgeUn style lui aussi plus piquant
Un embrayage doté à présent de 2 disques (pour une inertie moindre) apparaît, de même qu'une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports Tremec T56 avec refroidissement externe « spécial circuit ». Côté look, le capot de l'Américaine se voit joliment ajouré pour permettre au V10 de mieux respirer, et de nouvelles jantes en aluminium forgé et poli de 18 pouces à l'avant et 19 pouces à l'arrière apparaissent, en 3 dessins différents (dont un modèles en H du plus bel effet !). N'oublions pas les 5 nouvelles teintes dénommées Venom Red, Snakeskin Green, Viper Violet, Viper Orange et Bright Blue. Lancée au printemps prochain aux USA, cette nouvelle Viper SRT-10 se dégustera aussi bien en coupé qu'en cabriolet.

Clio R3 : en tenue de rallye

Envie de faire du rallye pour un budget raisonnable ? La Clio Renault Sport R3 est peut-être pour vous !Renault Clio
Dérivée de la Clio Renault Sport de série, la R3 en reprend le moteur 2.0, mais lui ajoute de précieux chevaux (230 au lieu de 200 ch) ainsi qu'une boîte séquentielle à 6 rapports, un différentiel à glissement limité et des géométries de suspensions revues. Pour le reste, la Clio R3 a surtout subi une cure d'amaigrissement : l'habitacle est "déshabillé" de tous ses équipements de confort, tandis qu'un impressionnant arceau-cage vient renforcer la coque.
Aux dires de Renault, cette nouvelle R3 offre des performances dignes d'une Clio Super 1600... mais à un tarif nettement plus proche d'une voiture de groupe N : 49 600 euros hors taxes pour le kit complet ! Elle sera commercialisée à partir du 1er janvier 2007.

Avec le Rogue, Nissan sort l'escroc !

NissanMais pourquoi donc parler d'escroc ? Eh bien tout simplement parce que la traduction française du mot « rogue » n'est autre qu' « escroc » ! De là à dire queNissan souhaite feinter tout le monde en sortant ce modèle totalement inattendu, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas. Pourtant à mieux y regarder, ce Rogue n'est ni plus ni moins qu'un petit Murano. Et si l'on pousse plus loin la comparaison, sa face avant ressemble énormément à celle du Qashqaï. Il faut dire qu'avec ses 4,65m de long, le Rogue se situe à mi-chemin entre ses deux frères. Mais quid donc du X-Trail, certes un peu plus petit que notre star du jour, mais lui aussi coincé entre les deux "autres" ? Nissan détient évidemment la réponse. Le X-Trail n'est autre qu'un 4x4 au sein de sa gamme, tandis que le Rogue s'affiche en tant que SUV compact. Nous voilà rassurés pour l'avenir de ces deux modèles (quoique) ! Ceci étant, le Rogue est amené à concurrencer les Opel Antara, Honda CR-V et autre Hyundai Santa Fe sur un segment certes porteur mais qui commence à être surchargé.
Plus puissant
Utilisant la plate-forme de la Nissan Sentra (modèle réservé au marché US) il propose 5 places, exit donc la 3ème rangée de sièges. L'équipement semble, au vu des éléments qui nous sont parvenus, plutôt fourni. Nissan propose en effet une sellerie cuir, un ordinateur de bord, le démarrage sans clef, des sièges avant chauffants, une connexion Bluetooth, un système audio BOSE doté de 7 haut-parleurs ainsi que d'un tas de branchements (MP3, iPod...), des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des projecteurs Xénon, l'ABS et enfin un système chargé de contrôler la traction et la stabilité . Reste évidemment à savoir ce qui sera disponible de série (sûrement pas le cuir) ! Pas d'interrogation en revanche concernant la motorisation, puisque Nissan a d'ores et déjà annoncé que son SUV compact disposerait d'un 4 cylindres 2.4 développant 170 ch et offrant un couple de 237 Nm. Il s'agirait par conséquent d'un moteur d'entrée de gamme plus puissant que celui proposé par ses concurrents. Doté de 2 roues motrices (à l'avant) le Rogue utilisera une transmission CVT avec en option des palettes au volant. Notez qu'il sera également disponible en version AWD (4 roues motrices) moyennant quelques billets de plus. Prévue dans un premier temps aux Etats-Unis, sa commercialisation devrait débuter en Europe fin 2007 à un tarif avoisinant les 30 000 euros.

BMW boîte M DKG Drivelogic

Toutes les M3 peuvent désormais recevoir une boîte à double embrayage M DKG. Elle possède 7 rapports et supporte le haut régime.
En dotant les M3 avec cette nouvelle solution, BMW veut leur permettre d'accélérer plein pot sans rupture de charge. Cette boîte robotisée à sept rapports est en liaison permanente entre le moteur et la transmission. La commande séquentielle Drivelogic permet de passer les rapports pied au plancher. La M DKG dispose de différents modes de fonctionnement, cinq en automatique (D) et six en manuel (S). Le conducteur choisit ainsi le type de comportement qu'il souhaite : de confortable à ultrasportif en fonction de ses envies mais aussi des situations comme la météo ou le profil de la route. Cela influera sur les vitesses de passage et sur les logiques de choix de rapports.
En fait, cette technologie se compose de deux boîtes partielles fonctionnant en alternance dans un même carter, sans discontinuer. Ainsi, l'une d'elles se charge des rapports impairs (1re, 3e, 5e et 7e) alors que l'autre enclenche les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Pendant la conduite, il y a toujours un des deux embrayages en prise alors que l'autre est ouvert. Ainsi, les embrayages entrent en action tour à tour. À chaque passage de rapport, l'ouverture du premier embrayage s'accompagne de la fermeture du deuxième. Grâce à cela les changements de vitesses se font sans à-coups et rapidement sans interruption de la transmission du couple.
Le sélecteur permet d'enclencher le fonctionnement automatique ou manuel et la marche arrière. Le mode de conduite est sélectionné via un bouton sur la console entre le sélecteur et la molette i-Drive. Pour les changements de rapports manuels, le conducteur bénéficie également de palettes au volant, à gauche pour rétrograder et à droite pour monter de rapport. Certains programmes du Drivelogic ajoutent encore l'impression d'accélération avec des surcouples à chaque passage de rapport. Et au rétrogradage, la boîte est capable de donner un petit coup de gaz lorsque la conduite est sportive et agressive.
D'un point de vue technique, le carter est à sec et la commande des deux embrayages est assurée par un module hydraulique intégré. Jumelée à un moteur tournant à haut régime, cette transmission à double embrayage à sept rapports a demandé quelques adaptations particulières. Ainsi, le maintien de la température de l'huile de la boîte ne se contente pas de l'intégration dans le circuit d'eau du refroidissement du moteur. Les ingénieurs BMW ont ajouté un échangeur huile/air pour éviter des températures excessives à l'intérieur du système. Car il faut bien se dire que le V8 des M3 développe 420 chevaux à 8300 tr/min avec un régime maxi 100 tr/min plus loin. Son couple culmine à 400 Nm !
 BMW boîte M DKG Drivelogic

Future MINI 2013 : photo "scoop" officielle et réponse humoristique !

auto eu ravi d'avoir vu son futur bébé espionné, MINI offre aux photographes et médias une réponse humoristique.

Choking !

Lundi 1er juillet, les toutes premières photos de la nouvelle MINI sans camouflage (ou presque) ont été diffusées sur la Toile, et ensuite reprises par la quasi-totalité des médias automobiles. Nous y voyions plusieurs modèles de la version Cooper S en action lors d'une séance photo.




Réponse originale
En réponse, MINI a publié un communiqué de presse très original. Premièrement, la publication est accompagnée d'une photo "façon scoop" d'un des modèles, beaucoup plus nette mais très lourdement camouflée.

Deuxièmement, le constructeur germano-britannnique expose avec un certain humour son mécontentement via un texte rappelant les affaires de stars surprises par des paparazzi, les images déformées ou dans un cadre privée.

Le texte intégral
Nous vous avons traduit le texte - originalement en anglais - et vous le communiquons en intégralité :

"L'épiage agressif et permanent est une chose avec laquelle les célébrités britanniques doivent vivre. Les membres de la famille Royale, tout comme les acteurs, footballeurs et mannequins, sont habitués à cette coutume d'être pris dans des situations compromettantes, et désormais la MINI en est la dernière victime.

Totalement nue et sans maquillage, le plus récent membre de notre famille automobile a été surpris par des photographes dans un moment d'intimité. La jeune membre, de couleur jaune, était absolument sans défense. Nous comprenons l'intérêt global dans notre famille mais ce n'est pas une façon - britannique soit elle - de publier ces photographies désagréables autour du globe.

Toutefois, avec un légendaire flegme britannique, MINI ne va pas s'en plaindre, cependant nous voulions affirmer officiellement que nous n'étions pas flattés. Les photos publiées ne reflètent d'ailleurs pas notre classe habituelle. Comme ce que sait chaque célébrité, les téléobjectifs ont une tendance dévastatrice à déformer négativement l'ensemble des surfaces, des lignes et des angles.

Voici donc notre avis : la prochaine fois, rapprochez-vous de l'objet convoité. Si cela ne marche pas, pas d'inquiétude, prochainement vous aurez l'occasion d'en profiter étroitement et personnellement, et de prendre des photos sous tous les angles."

Sur cette dernière phrase, MINI rappelle implicitement que cette troisième génération - moderne - de la citadine sera présentée dans les semaines à venir, exactement lors du Salon de Francfort 2013, le 10 septembre.

BMW i3 : La vidéo promotionnelle

auto On n'a pas réussi l'effet d'annonce du côté de BMW. Son tout nouveau i3 n'a pas beaucoup de secrets auprès des spécialistes en Europe puisque le site Internet néerlandais Autoblog.nl a été le premier à diffuser les photos officielles de l’engin.
 
La firme a décidé de créer l’événement sur trois continents différents au même moment. Le choix du Lundi 29 juillet pour l'annonce officielle ne s’était pas fait par hasard. En fait, le concept i3 avait déjà été dévoilé ce jour-là, en 2011. Trois conférences de presse auront lieu simultanément à Londres, New York et Pékin.
 
Pour revenir à la vidéo de promo ; Elle nous permet de voir le BMW i3 en mouvement et nous donne un aperçu plus complet de l’habitacle. L’accès à la banquette se fait via des portes antagonistes, qui ne peuvent s’ouvrir indépendamment des portes avant. La planche de bord est simplifiée. Un joystick pour les vitesses est placé sur la colonne de direction, à portée de la main...
 
Maintenant, c'est au tour de la vidéo de promo officielle de faire son apparition sur la toile,  de vous éblouir et vous fasciner !!

Seat Leon Cupra R en prévision

autoSeat pourrait lancer le développement d’une version haute performance de sa compacte Leon. Cette Cupra R, située au-dessus de la future Cupra dans la hiérarchie, disposera d’un kit carrosserie agressif, de suspensions sport abaissées et d’une ligne d’échappement avec 4 sorties. A l’intérieur, l’Espagnol devrait greffer des sièges sport badgés du R et des inserts spécifiques. Mais ce qui intéresse le plus les éventuels futurs acheteurs, c’est bien sûr ce qui se cache sous le capot. Le 4 cylindres 2.0l turbo développerait pas moins de 300 ch et serait une version boostée du bloc de laVolkswagen Golf GTI. Elle serait associée à une boîte à double embrayage, ainsi qu’à une transmission intégrale.
 

Fonction "Launch Control" au menu

Côté performances, l'exercice du 0 à 100 km/h devrait prendre environ 5 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Des chiffres proches de ceux de la cousine germanique Audi S3. Pour les départs en trombe, le modèle disposerait d'un système de "Launch Control".

Les versions 3 (photo) et 5 portes de la Leon seraient concernées par l'arrivée du badge Cupra R. Toutefois, aucune date n'est pour l'heure programmée, alors que la Leon Cupra de 265 chevaux et équipée d'une transmission aux roues avant est quant à elle attendue dès l'année prochaine.

Le SLK 55 AMG à l'essai

A part le Citan (le clone de Kangoo badgé Mercedes) et autres utilitaires, tous les modèles de la gamme Mercedes ont droit à leur version AMG, c'est à dire sportive. De la Classe A avec son spectaculaire 4 cylindres turbo de 360 ch (le plus puissant du marché!) à la SL 65 AMG et son V12 biturbo délivrant plus de 1000 Nm de couple, il y en a pour tous les goûts. Pour le SLK, c'est un V8 atmosphérique de 5.5 l qui a été retenu. Il développe 421 ch, mais offre une particularité: il est doté d'un système de désactivation des cylindres.
 

Comme la S8, la Corvette ou la Golf

Cette technologie transforme ici le V8 en "vulgaire" 4 cylindres temporairement lorsque le conducteur n'a besoin que de peu de puissance en étant très léger sur l'accélérateur. Le but est évidemment de consommer moins. Plusieurs constructeurs utilisent déjà des systèmes analogues comme le groupe VW sur ses Golf, Polo (des 4 cylindres qui se transforment en bi-cylindres) ou sur des S6, S7 ou S8 (un V8 devient 4 cylindres). Même la Corvette C7 a droit à un système analogue, et d'autres encore.
Pour finir, une petite question: si vous aviez entre les mains ce SLK, vous pensez que vous serez plus souvent en 4 ou 8 cylindres ? On vous donne quelques indices dans notre essai du SLK 55 AMG.

 

Nouvelle Alfa Romeo 4C: le bonheur à partir de 51500€

autoPour ce prix, l’Alfa Romeo 4C comprend notamment une sellerie « Sport » en tissu noir avec surpiqûres rouges, un pédalier et un repose pied en aluminium, des projecteurs avant et arrière à LED, une climatisation manuelle (en option gratuite). Six teintes de carrosserie sont disponibles mais attention seul le noir est gratuit. Pour les autres coloris, il vous faudra débourser 650 euros pour le blanc et le rouge Alfa, 750 euros pour le gris et 2 300 euros pour les rouge Competizione et blanc Madreperla (nacré). Gris de série, les étriers peuvent être commandés en noir, jaune ou rouge contre 300 euros supplémentaires. Il faut également ajouter 1 200 euros pour la sellerie cuir/microfibres et 1 700 euros pour s’offrir le cuir intégral. Vous l’aurez compris, la liste des options est coquette…

Alfa Romeo propose en outre deux packs en option. Le premier, « Racing », vaut 3 600 euros et comprend châssis sport, échappement « Racing », des pneumatiques arrière spécifiques, des jantes de 18 et 19 pouces à 5 trous, un volant sport en cuir avec insert en microfibre et surpiqûres rouges. Le pack « Lusso » s’échange lui contre 2 550 euros. Il comprend des sièges sport cuir avec microfibre et surpiqûres rouges, des projecteurs Bi-LED et des supports des phares en fibre de carbone.





La boîte robotisée débarque sur la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost

autoFord a visé juste en lançant son trois cylindres essence EcoBoost. Après que le bloc ait été élu meilleur moteur de l'année en 2012, le succès continue puisque la marque américaine vient d'annoncer que la gamme EcoBoost (qui est constituée de trois, quatre et six cylindres) venait juste de dépasser les deux millions d'exemplaires produits. Ford tire de plus en plus de profits de sa famille EcoBoost et compte bien satisfaire la plupart des clients.
Du coup, Ford met à jour son catalogue européen avec l'arrivée d'une nouvelle version de la Fiesta. La petite citadine est maintenant disponible avec l'association moteur trois cylindres essence EcoBoost 100 ch et boîte robotisée Powershift. Avec 4,9 l/100 km et 114 g/km de CO2, cette variante de la Fiesta est 17 % moins gourmande que la précédente Fiesta 1.6 105 ch automatique. Cette Fiesta est déjà commercialisée au tarif de 16 300 euros. Ford en profite également pour supprimer du catalogue le haut de gamme Titanium X et augmenter les tarifs de la Fiesta 1.0 EcoBoost de 200 euros en finition Trend (15 100 euros) et 300 euros pour le haut de gamme Titanium (16 800 euros).

Voici les nouvelles Porsche 911 Turbo et Turbo S cabriolets

auto 520 ch pour le Turbo, 560 ch pour le Turbo S ; les nouveaux cabriolets Porsche 911 ne font pas dans la dentelle. Ou, plutôt, si. Car leurs puissances s’expriment comme il vous sied et s’adaptent à un maximum de situation puisque les deux belles sont (toujours) équipées d’une transmission intégrale.
La listes des caractéristiques des deux nouvelles versions de la 911 s’étend officiellement aux performances suivantes : 0 à 100 km/h en respectivement 3,5 secondes et 3,2 secondes, vitesse maximale de 318 km/h dans les deux cas… de figure ! et aux consommations suivantes : 13,4 l/100 km en cycle urbain, 9,7 en cycle mixte, 7,7 sur route. Ces deux versions de la 911 seront disponibles à partir du mois de décembre à des tarifs devant tourner autour de 200 900 euros pour la Turbo Cabriolet et 235 100 euros pour la Turbo S Cabriolet.

Sachez enfin que les toits se décapotent électriquement en environ 13 secondes à une vitesse maximale de 50 km/h.

Automobile : 900,000 véhicules rappelés par Nissan

autoLe constructeur d'automobiles nippon Nissan a annoncé jeudi le rappel de quelque 900.000 véhicules dans le monde, dont environ 755.000 au Japon, à cause d'un problème d'accélérateur.

Le rappel s'applique à quatre modèles (Serena, X-Trail, Lafesta, Fuga), produits entre octobre 2004 et juin dernier.

Environ 150.000 véhicules vendus à l'étranger sont également concernés, selon Nissan.

Le problème concerne un capteur qui évalue la pression exercée sur la pédale d'accélération.

Dans certaines circonstances, si le pied du conducteur appuie sur un angle de la pédale, la mesure est erronée et l'ordinateur de bord donne des instructions fausses qui peuvent faire caler le moteur.

Une dizaine de milliers de voitures Suzuki sont aussi rappelées pour le même souci.

Quelques 1.432 réclamations ont été faites auprès de Nissan et Suzuki concernant ce problème au Japon, mais aucun accident n'y a été déploré, selon des documents rendus publics par le ministère des Transports.

Essai Comparatif : Infiniti M35h vs. Lexus GS 450h

autoLes constructeurs Allemands de berlines luxueuses se méfient de Lexus comme de la peste. Bien que plus confidentielle qu'Audi , BMW ou Mercedes , la marque premium de chez Toyota parvient à se faire -lentement mais surement- une place au soleil dans l'univers très sélect du haut de gamme. Pour les amateurs de haute technologie, rouler en Lexus constitue en effet un acte aussi tendance que citoyen. Tendance par rapport à l'équipement et à ses nombreux raffinements. Citoyen grâce à la propulsion hybride sur de nombreux modèles.

Dernière berline en date, sortie dans le courant de l'année dernière, la GS s'attaque aux Mercedes Classe E , Audi A6 et autres BMW Série 5. Avec bien évidemment sa fameuse version GS 450h, intégrant un V6 essence, accouplé à un moteur électrique. Mais avant de ferrailler avec les Allemandes, elle doit affronter sa concurrente directe : l'Infiniti M35h, également dotée d'une propulsion hybride.Cette grande routière issue du label premium de chez Nissan entend imiter le succès de sa rivale. Arrivé en France fin 2008, le constructeur nippon compte sur elle pour se développer chez nous.

Alternatives atypiques, nos deux asiatiques doivent d'abord séduire. Avec ses 4,95 m de long, son mètre 85 de large et son mètre 50 sous la toise, l'Infiniti taille grand et s'offre des formes rondouillardes. Plus courte de 10 cm, plus étroite d'un cm et plus basse de 4,5 cm, sa rivale semble en comparaison plus carrée et bien plus agressive, surtout dans cette déclinaison F SPORT comprenant des boucliers et un becquet spécifiques ou encore des jantes 19 pouces. Ainsi gréée, cette quatrième génération de GS s'offre cette once de personnalité qui manquait à ses devancières.

Plus valorisante que sa rivale, la GS s'en distingue également par ses tarifs. Disponible à partir de 59 900 €, en finition Business, notre version d'essai s'échange à 77 700 € dans sa déclinaison F Sport. En face, les Infiniti M35h GT et GT Premium (version d'essai) reviennent respectivement à 55 090 € et 61 090 €. Un véritable gouffre qui prouve le positionnement plus haut de gamme de notre GS 450h F SPORT. À ce tarif, la Lexus est bien évidemment plus richement équipée que sa rivale !

Honda : la voiture autonome arrive

autoLa course aux voitures autonomes fait rage. Audi, Volvo, Mercedes, Nissan… Beaucoup s’y mettent, et c’est peu après les annonces de Toyota que son compatriote et grand rival Honda entre dans la danse.

Le constructeur nippon présente actuellement deux systèmes au salon Intelligent Transport Systems (ITS) à Toyko, l’un réunissant une batterie de dispositifs permettant une conduite autonome, et le second étant un assistant de stationnement entièrement automatique dans la lignée du "Fully Assisted Parking Aid" de Ford.
 

Une voiture autonome et prudente

Baptisée "Cooperative Autonomous Driving", la technologie de conduite automatique du Japonais regroupe, outre la capacité de l’auto à se guider seule, une fonction d’arrêt et de redémarrage liée à la détection des piétons grâce à des caméras. Une technologie évoquant celle de Volvonotamment, et adaptée à la circulation urbaine. Des radars permettent également de repérer les véhicules garés sur la voie, et de changer de file automatiquement après vérification qu’aucun danger ne vient de l’arrière.

Enfin, la panoplie est complétée par une communication entre véhicules visant à prévenir les risques d’accidents.

La voiture de son maître

L’aide au stationnement de Honda s’appelle "Automatic Valet Parking", et s’apparente au "Piloted Parking" d’Audi. Conçu pour les grands parkings comme ceux des grandes surfaces, le dispositif permet au conducteur de descendre de sa voiture à l’entrée de l’aire de stationnement, pour que celle-ci se mette seule en quête d’une place. Et lorsqu’il est temps de repartir, l’auto quitte son emplacement et rejoint son propriétaire grâce à une commande à distance. Le système Honda utilise une connexion sans fil entre la voiture et des caméras situées aux quatre coins du parking.

La liste des constructeurs engagés dans des projets de véhicules autonomes s'allonge donc de jour en jour. A qui le tour ?

Fiat décline sa 500 L au SEMA Show

auto Au SEMA Show de Las Vegas, les grosses cylindrées américaines sont davantage légion que les crossovers urbains. Pourtant Fiat a décidé d’y présenter en collaboration avec Mopar, département personnalisation de Chrysler, deux interprétations de sa 500 L, clairement tournées vers les loisirs.

Loisirs de montagne pour la 500 L Adventurer, une version réhaussée du véhicule, à la vocation de baroudeur. Mais la 500 L Trekking n’était-elle déjà pas là pour ça? En effet, mais cette Adventurer pousse le concept un peu plus loin: jantes de 18 pouces, garde au sol relevée, stickers, grosses sorties d’échappement, ou encore galerie sur le toit. On la dirait presque prête à prendre le départ du Dakar!
De la terre à la mer
Pour présenter sa seconde interprétation, la 500 L Thalassa, Fiat oppose l’esprit "turf" de la première (gazon en anglais) à l’esprit "surf" de celle-ci, davantage tournée vers les loisirs de plage. Ici c’est davantage sur le côté néo-rétro que le constructeur italien a souhaité joué. Couleur orange de la carrosserie aux jantes en tôle, optiques fumées et hauteur de caisse rabaissée, il ne lui manque plus que les portières recouvertes de bois pour un faire un vrai "woody" américain. Seule concessions à la modernité, l’écran de télé qui se déploie dans le hayon. Histoire de revoir en fin de journée les plus belles vagues surfées!

Photos: Facebook Fiat USA
Retour en 2012
Ces concepts présentés par Fiat et Mopar cette année, particulièrement le 500 L Thalassa, est dans la droite lignée de celui qui était sur le même stand il y a un an. Il s'agissait d'une petiteFiat 500 nommée Beach Cruiser, également customisée en rapport avec le monde du surf.

Courses automobiles : Le Championnat marocain relancé après 2 années d’absence

autoLa Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, organise les 8 et 9 février 2014 à Marrakech, la 1ère manche du championnat du Maroc 2014 de course de vitesse automobiles. Cette épreuve nationale, qui compte pour le championnat du Maroc des circuits 2014, se conforme aux règlements sportifs de la Fédération Internationale Automobiles et de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles. Comme l’a annoncé le président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles Jalil Nekmouch, nouvellement élu à la tète de la FRMSA, après l’absence du championnat du Maroc durant 2 années de suites 2012 et 2013, plus d'une quarantaine de bolides, menés par les meilleurs pilotes du Royaume, seront au départ de cette importante manifestation, qui débute une riche saison de sports automobiles en perspective. A noter que le championnat comptera un minimum de 9 circuits repartis sur Casablanca, Marrakech, Rabat, Skhirat-Témara, El Jadida, Meknès, Tanger, Salé.
Lors de cette 1ère épreuve, les catégories M1, M2 et M3 courrriront ainsi que les Legend Cars. Parmi les pilotes de Legend Cars, on retrouevra la pilote Mounia Loulidi, pilote reconnue aux niveaux international et national. Elle est également partenaire du portail automobile VoitureauMaroc dont le but de faire progresser les sports autmobiles au Maroc. Bonne chance à tous nos pilotes et que les meilleurs gagnant.
VoitureAuMaroc.com sera sur place pour couvrir l'événement. N'hésitez pas à suivre la course sur notre page Facebook et échanger avec nous.
@Le Vam-Reporter

Prix des carburants : le gazole à son plus bas niveau depuis octobre 2013

autoÀ l'heure de la circulation alternée et de la pollution aux particules fines, les automobilistes roulant en véhicule diesel, soit plus des trois quarts d'entre eux, peuvent quand même garder le sourire entre deux quintes de toux à chaque fois qu'ils font le plein. À 1,31 €/l en moyenne, il faut en effet remonter jusqu'au 27 octobre dernier pour trouver un prix aussi bas. Il a ainsi baissé de 2,20 €c/l en un mois (- 1,6 %) et de 8,00 €c/l en un an (- 5,7 %).
Pour les amateurs de sans-plomb, les nouvelles sont un peu moins bonnes puisque les prix restent plutôt stables ces dernières semaines avec, par rapport au mois dernier, - 1,00 €c/l (- 0,7 %) pour le 95 à 1,51 €/l de moyenne, - 0,80 €c/l (- 0,5 %) pour le 95,10 € à 1,49 €/l de moyenne et - 0,80 €c/l (- 0,5 %) pour le 98 à 1,55 €/l de moyenne. Mais la baisse est beaucoup plus marquée sur un an, avec – 9,10 €c/l (- 5,7 %) pour le 95, - 8,30 €c/l (- 5,3 %) pour le 95,10 € et – 8,40 €c/l (- 5,1 %) pour le 98.
Il semblerait que ce soit une tendance bien installée qui devrait continuer dans les semaines à venir, notamment grâce à un prix du baril de brut sous la barre des $100, à $99,07 ce matin.

Future Mazda MX5 : un 1,5 l atmosphérique en entrée de gamme

autoDifficile de cacher son enthousiasme la veille du lancement d'une nouvelle MX-5 alors que le modèle fête ses 25 ans en 2014. Durant toutes ces années, le petit roadster japonais a su rester une référence en matière de plaisir de conduite cheveux au vent sans pour autant se ruiner à l'achat, à la pompe ou en entretien. Et avec les progrès considérables que la marque d'Hiroshima a faits ces dernières années sur ses modèles plus conventionnels, la quatrième génération s'annonce excellente.
Elle restera évidemment une propulsion et intégrera le programme SkyActiv au niveau de son tout nouveau châssis, un gage de légèreté pour une agilité optimale qui permet aussi de doter la MX-5 de mécaniques peu puissantes et donc peu gourmandes sans pour autant sacrifier les performances. L'entrée de gamme se fera par le 4 cylindres 1,5 l SkyActiv-G atmosphérique que l'on retrouvera bientôt sous le capot de la Mazda 3. Développant 100 ch et 150 Nm pour cette dernière, il subira une cure de vitamines avant de prendre place dans le roadster et un 2,0 l SkyActiv-G, qui produit déjà 165 ch et 210 Nm dans la compact de la marque, sera aussi proposé pour les amateurs de moteurs plus vigoureux.
Rappelons que pour faire des économies d'échelle, la Mazda MX-5 est développée en collaboration avec le groupe Fiat qui sortira une version portant le blason Alfa Romeo, ou peut-être même Abarth, et qui sera assemblée, elle, en Italie.

Étape 1 - Jeudi 21 mars - Tempête de sable sur le bivouac !

autoAujourd'hui premier réveil à 4 heures pour tout le bivouac : c'est la première étape de ce 24ème Rallye des Gazelles. Au programme 6 balises sur 125 kilométrés, le parcours s'étale entre l'Amada de Guir et l'Erg Chebbi. Pas de grandes difficultés techniques, des grandes plaines, des reliefs pas trop élevés, mais quand même quelques zones de sables.

Et évidemment 6 parcours.

 

Naïma et Carolyne (219) arrivent sans problème à la balise 1, elles étudient la carte : « Après c'est une grande plaine... Oh ! Non ! Pas de point de repère, j'aime pas ça ! », « – Mais non, dit Carolyne, c'est pas là c'est pour après ! Bon alors on va où ? Aux Bahamas ? », plaisantent-elles. « On est maso de faire ça », mais elles adorent.

Pour Zineb et Afaf (317),  première erreur sur la première balise, pas le bon parcours. « Pas grave », dit Zineb avec son grand sourire. C'est vrai qu'elles ont été bien préparées pour ce rallye : après une sélection drastique, elles sont parties faire un stage en France. Au programme des tests psychologiques, parcours du combattant, épreuves physiques ! Elles adorent l'aventure et se connaissent aussi bien professionnellement qu'en privé ! Zineb se définit comme une guerrière qui aime le danger, tandis qu'Afaf est plus stratégique et sait mesurer le danger. C'est le tandem parfait pour un rallye !

 

Tous le monde repart sous une ciel magnifique avec en fond les dunes majestueuses.

Naima et Carolyne (219) perdent le cap dans les herbes à chameaux, 10 kilomètres en plus entre la balise 1 et 2, avant de filer sur la balise 3 en lançant « C'est pas possible, ils les cachent les balises ! ».

Du coté de Sabine et Marie, (224), ça avance méthodiquement, et tranquillement, en enchaînant les balises. Dounia et Karima (236) sont loin devant : elles ont passé la balise 3 à 9h58 !

L'équipage 237, nos belles journalistes de 2M, arrivent à la balise à 13h14. « Enfin, crient-elles, c'est pas possible, on est passées par toutes les dunes !.. ». Certes elles arrivent plus tard, mais elles sont presque au kilométrage idéal. Il faut dire qu'elles ne perdent pas le cap les filles, elles se relaient pour la conduite à chaque balise même si elles nous avouent avoir fait une moyenne de trois heures entre deux balises. Nadia raconte sur les ondes de  Radio Mars qu'elles prennent un minimum de risque, pour le véhicule comme pour elles.

Vers le milieu d’après-midi le temps se couvre, quelques gouttes commencent à tomber, et les filles ont du mal à trouver la dernière balise, la n°6 qui est commune à tous les parcours.

Vers 18 heures, Sabine et Marie, Dounia et Karima, ainsi que Naïma et Carolyne sont rentrées au bivouac où un vent de sables souffle pour intermittence, emportant les tentes mal fixées.

Vers 19 heures Ihsane et Nadia rentrent épuisées, en larmes, de fatigue et de joie, heureuses d’être rentrées au bivouac, malgré le fait que certaines balises n'ont pas été faites. « On est passées par des canyons de folies, racontent-elles, c'était tout noir sur la carte, incroyable ! ».

A 20h environ, Zineb et Afaf arrivent un peu décontenancées : un tankage et l'aide d'un autre équipage pendant une heure et demi leur on fait perdre du temps ; elle n'ont pas réussi à atteindre toutes les balises.

Le vent souffle toujours très fort quand les Gazelles, épuisées mais ravies, prennent le chemin des tentes ensablées.


Premium USA : Mercedes domine BMW. Audi toujours loin

autoMercedes et BMW se bagarrent sévèrement aux États Unis pour le fauteuil de leader du Premium. Au terme du premier quadrimestre, le bilan montre que Mercedes devance BMW de plusieurs milliers d'exemplaires avec un total de ventes de l'ordre de 105 519 unités pour la marque à l'étoile, une hausse de 7 % par rapport à l'an dernier. BMW a de son côté écoulé 97 579 exemplaires, c'est une hausse de 11 %.
La hausse des ventes des Premium s'explique en partie par l'arrivée en concession des nouvelles « petites » comme le CLA chez Mercedes tandis que chez BMW, ce sont les berlines moyennes (Série 3 et 4) et les SUV (X3 notamment) qui portent les ventes.

Et Audi ? La firme d'Ingolstadt signe des records de vente elle aussi avec une hausse de 8 % sur ces 4 premiers trimestre mais l'écart reste important avec les leaders puisque Audi a écoulé 50 881 unités sur la période. On remarquera que l'A3 fait un carton et que dorénavant, les ventes Audi représentent quasiment la moitié de celles de Volkswagen en chute de 10 % (118 154 ex).
Audi n'est que le 6e de ce classement du segment Premium car il est devancé par Acura (52 070 ex +7 %), Cadillac (53 488 ex -4 %) et Lexus qui, avec 88 250 unités vendues s'installe sur le podium. La marque de luxe de Toyota progresse de 18% depuis janvier. On notera enfin qu'Infiniti en hausse de 15% se rapproche d'Audi avec 40 391 unités vendues.

Toyota et Panasonic relient auto et électroménager

autoToyota avait déjà fait fort en 2012 avec un système permettant d’alimenter les habitations en électricité en y reliant une Prius rechargeable. Aujourd’hui, le Japonais poursuit dans ses recherches de connectivité automobile/habitation en partenariat avec son compatriote Panasonic.

Les deux sociétés nippones viennent en effet de présenter un nouveau service de communication entre la voiture et les appareils électroménagers, qui verra le jour dès le second semestre 2014 au Japon. Objectif : "améliorer non seulement l’intelligence, la commodité et le confort des déplacements mais aussi l’intérêt de l’automobile au quotidien".
 

Commander sa maison depuis sa voiture

Comment ? En commandant l'électroménager et son état opérationnel depuis sa voiture.

Concrètement, une application associée aux coordonnées GPS de la voiture rappellera à l'automobiliste d'éteindre la climatisation avant de prendre la route ou à l'inverse lui permettra de l'actionner depuis le véhicule avant d'arriver chez lui. On peut imaginer le même principe pour l'arrêt ou le mise en fonction du chauffage, le préchauffage du four ou encore l'utilisation du lave-vaisselle. L'automobile multitâches est en bonne voie.

En attendant le lancement commercial du système, retrouvez toute la gamme Toyota dans notre rubrique NEUF.
 

Un 2.0 litres turbo pour la nouvelle Camaro ?

autoChevrolet a récemment confirmé que l’actuelle Camaro vivait sa dernière année. De nouvelles informations font aujourd’hui leur apparition concernant la future sixième génération, qui devrait être dévoilée au mois de janvier prochain. 

Selon le média Automobile Magazine, la muscle car US reprendrait la plateforme "Alpha" de la Cadillac CTS, ce qui entraînerait une perte de poids d’environ 45 kilos par rapport à la Camaro actuelle. L’empattement serait également revu à la hausse de 6 cm.

Dans les pas de la Mustang

Sous le capot, Chevrolet utiliserait une nouvelle motorisation 4 cylindres 2.0 litres turbo. Aucune information quant à la fiche technique mais ce bloc délivre 275 chevaux et 400 Nm de couple sur la Cadillac CTS. L’arrivée d’un tel moteur est loin d’être une surprise, Ford venant de lancer les hostilités avec la concurrente de toujours. La nouvelle Mustang est en effet proposée avec un nouveau 4 cylindres 2.3 litres EcoBoost fort de 309 chevaux.

Une Camaro rétro

La même source indique que le design de la muscle car se rapprochera de celui de la seconde génération avec une inspiration rétro. Malheureusement, on ne sait pas encore si ce nouveau modèle fera son entrée sur le Vieux Continent, Chevrolet ayant annoncé qu'il ne vendrait plus de voitures neuves après le 31 décembre 2015.
 

Ford Fiesta 1.0 EcoBoost : Voiture féminine de l'année 2013

L'automobile n'est pas qu'une affaire d'hommes. La preuve: pour la cinquième année consécutive, un jury international composé de 18 femmes journalistes automobiles a attribué le prix "Women's World Car of the Year", qui récompense le modèle répondant le mieux aux attentes du sexe féminin. Sécurité, rapport qualité-prix, esthétique, espace de stockage, facilité de conduite et impact sur l'environnement ont ainsi été les critères essentiels qui ont conduit à l'élection de... la Ford Fiesta dotée du bloc 1.0L EcoBoost.

Cette dernière succède notamment au palmarès à la Citroën DS3 et au Range Rover Evoque.
 

Des formes et du coeur

La citadine à l'ovale bleu a su séduire le jury grâce notamment à son nouveau physique, récemment redessiné, mais aussi avec son cœur, à la fois sobre et puissant. Élu "Moteur de l’Année" 2012 et2013, le trois cylindres essence turbocompressé 1.0l Ecoboost qui prend place dans la Fiesta victorieuse est la version de 125 ch dont la consommation moyenne est de 4.3l/100 km et les émissions de CO2 de 99 g/km (200€ de bonus écologique).

La Fiesta recevra son prix lors d'une cérémonie organisée à Londres en octobre prochain.

Audi, Land Rover, Porsche, Mazda et les autres

Mais malgré ses "performances", la Ford n'est pas la seule à plaire aux femmes. L'Audi A4 Allroad a été élue voiture familiale, le Range Rover s'est vu décerner le prix de meilleure voiture de luxe. LaPorsche Boxster S a été distinguée dans la catégorie voiture sportive et le Mazda CX5 dans la section des SUV.
auto

BMW Active Tourer Outdoor Attendue à Francfort 2013

Apparu pour la 1ère fois au salon de Paris en 2012, le nouveau monospace de BMW, l'Active Tourer se pare d’une nouvelle robe appelée “Outdoor”. Pour se distinguer sur un marché ultra concurrentiel, Le BMW Active Tourer, concurrent direct des Mercedes Classe B, Renault Scénic ou encore Citroën C4 Picasso, compte beaucoup sur sa motorisation hybride pour se distinguer. 
auto















Le BMW Active Tourer “Outdoor” se distingue également par un système ingénieux d'accueil de vélos !
auto















BMW se vante déjà de la consommation "spectaculaire" de son monospace hybride rechargeable, qui est annoncée à seulement 2,5 l/100 km. Pour rappel, le BMW Active Tourer sera équipé d’un nouveau 3 cylindres 1,5 l Twinpower Turbo et d’un bloc électrique pour une puissance totale de 190 chevaux. Il promet un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Bluffant !
autoauto

Renault : un bénéfice net divisé par vingt au premier semestre

auto Du fait de ces charges exceptionnelles, le résultat d'exploitation du constructeur français sur les six premiers mois de l'année est dans le rouge avec une perte de 249 millions d'euros contre un bénéfice de 519 millions l'an passé. Cette perte d'exploitation est due principalement à trois événements.
Le premier concerne l'Iran et « une situation de fait d'interruption de l'activité dans ce pays » suite au durcissement des sanctions internationales, déclare le directeur financier, Dominique Thormann. Renault a du passer une provision de 512 millions d'euros qui correspond à ses avoirs financiers bloqués en Iran. Le constructeur français a également subi 227 millions d'euros de dépréciations liées notamment à la faillite de son partenaire israélien dans le véhicule électrique Better Place, ainsi qu'à 173 millions « de charge de restructuration liée notamment à l'accord de compétitivité signé en France ». Renault a néanmoins bénéficié de 749 millions de contribution de ses partenaires (principalement Nissan).
Cependant, son chiffre d'affaires est en progression : + 2,36 % à 20,44 milliards d'euros. Malgré un « environnement plus difficile que prévu, particulièrement en France », Renault confirme ses objectifs annuels, c'est-à-dire une hausse de ses ventes mondiales, une marge opérationnelle et un flux de trésorerie opérationnel positifs pour sa branche automobile, « sous réserve qu'il n'y ait pas de nouvelle détérioration des conditions de marché ».

Circuit de glace de Marrakech : le pari fou du Cassidain Claude Castellano

auto Samedi 28 décembre prochain, le grand stade de Marrakech accueillera les premières compétitions automobiles et motocyclistes sur glace jamais organisées au royaume du Maroc. Lequel a néanmoins déjà un joli passé en sports mécaniques avec ses rallyes, et a même connu deux Grands Prix auto, dont un de F1 en 1958.

L'idée a germé dans l'esprit de l'ex-rallyman cassidain Claude Castellano, qui a raconté en avant-première à La Provence le début du chemin de cette belle aventure.
- Claude, est-il vrai que l'idée de cette course auto sur glace soit née sur le vieux port de Marseille ?

Claude Castellano : "C'est tout à fait exact ! En début d'année, j'avais rencontré au Marathon de Marseille les organisateurs du Marathon de Marrakech. Au fil de nos discussions, ils m'ont dit qu'ils cherchaient des idées de manifestations originales pour dynamiser au niveau international la vie de leurs grands stades et en particulier celui de Marrakech. Ils m'ont invité à aller découvrir les installations qui m'ont vraiment impressionné."

- C'est à dire ?

C.C. : "J'ai découvert à Marrakech un stade magique et gigantesque, de plus de 40 000 places, avec des places de parking à perte de vue. Parmi ses originalités, il a notamment une piste d'échauffement à la sortie de chaque vestiaire, mais aussi un restaurant et une quinzaine de loges. Le site fait 58 hectares.
"De retour à Cassis je me suis mis à gamberger afin de tenter de trouver une idée originale, car pour organiser une réunion de boxe ou un concert ils n'avaient pas besoin de moi. Et un beau matin les images du fameux Trophée Andros des courses sur glace me sont revenues en mémoire. C'était un pari fou mais j'adore ce genre d'exercice !"

- La machine est donc lancée ?

C.C. : "A votre avis ? Au fil de l'évolution du projet, qui a très vite reçu l'aval de sa majesté le Roi Mohamed VI, ce qui a bien évidemment énormément facilité les choses, j'ai demandé à l'Aubagnais Serge Lubrano de m'épauler.
"Le pilote et préparateur patron de Racing Development, qui a participé à une dizaine de saisons du Trophée Andros des courses sur glace, sera le responsable de la réalisation de la piste et de l'organisation des compétitions, puisqu'il y aura des autos mais aussi des motos sur l'inattendue superbe piste glacée de Marrakech."

- Côté chiffres, que sera la première course sur glace de Marrakech ?

C.C. : "Au plan humain, nous serons entourés d'un staff de 150 personnes pour l'organisation et il y aura autant de monde au sein de l'équipe technique proprement dite.
"En ce qui concerne la glace made in Casablanca, elle sera acheminée par des camions frigorifiques et il y en aura 900 tonnes le jour "J".
"Pour l'entretenir dix camions d'azote liquide seront en action.
"Enfin, pour cette première édition, quinze voitures s'affronteront. Des pilotes en renom seront au rendez-vous, et pour la première fois un Marocain, Mehdi Bennani, affrontera les meilleurs spécialistes. Mais ce ne sera pas la seule surprise..."

- La Sonarges, société d'exploitation du grand stade de Marrakech, mais aussi d'Agadir et de Tanger est partie prenante. Est-ce que l'engouement va déjà au delà du propriétaire et gestionnaire du site ?

C.C. : "Parmi les premières marques d'enthousiasme, j'apprécie le vif intérêt que porte déjà à ce nouvel événement l'ensemble hôtelier du Golf Palace de la Palmeraie à notre manifestation, de même que celui de Maroc Telecom.
"Du côté de notre hôte, la Sonarges s'appuie sur le fait que les courses autos sur glace ont déjà des millions de fans en Europe et elle entend marquer la fin de l’année 2013 en beauté en proposant aux spectateurs un show aussi unique que surprenant. Et la Sonarges s’associe à l'évènement avec l'ambition de développer dans le futur des manifestations sportives et culturelles dans les Grands Stades du Maroc."

Bon à savoir : Claude Castellano (LCC Concept) peut être contacté au 06 82 58 26 90 et Serge Lubrano (Racing Evènement) au 06 11 99 19 03 soit au Maroc via le 212, au 614 010 329.

auto

Le salon de l'auto de Bologne annulé

autoLa vie de l’industrie automobile est ponctuée tout au long de chaque année par les différents salons internationaux lors desquels les constructeurs présentent leurs nouveaux modèles. Ces salons d’envergure sont nombreux. Le Mondial de Paris et le salon de Francfort alternent l’un avec l’autre tous les deux ans en septembre, alors qu’à Detroit ou Genève l’événement est annuel. Il arrive que certaines expositions se tiennent en même temps, comme les prochains salons deTokyo (biannuel) et de Los Angeles (annuel) qui ouvriront tous deux leurs portes le 22 novembre prochain.

Difficile donc de survivre pour de plus petits événements, et cette année c’est le salon de Bolognequi en fait les frais.
 

Des ventes en déclin de 50% en 6 ans

Méconnu, le salon de l’automobile de Bologne devint le dernier événement de ce genre en Italie depuis l’annulation du salon de Turin en 2012 et la disparition de celui-ci des calendriers. L’édition 2013 devait se tenir du 3 au 9 décembre prochains mais a dû être annulée faute de participants.

Les organisateurs expliquant que le marché automobile italien a chuté de 50% depuis 2007, on peut aisément comprendre la réticence des constructeurs a dépenser des petites fortunes en stands. L’espoir est de mise pour l’avenir sur le site officiel du salon, mais rien n’est moins sûr qu’une édition 2014 et ce phénomène ne se limite pas à l'Italie, le salon de Lyon ayant également été annulé cette année.

Maîtrisez le «charabia» des termes mécaniques

auto Les freins : 
• Frein à tambour
 Vous ne pouvez pas vous tromper. Il se trouve très souvent à l’arrière des véhicules et il est reconnaissable par sa cloche. Le frein à tambour est plus ancien et moins efficace que le frein à disque. A l’intérieur de la cloche, des mâchoires munies de plaquettes viennent frotter contre la cloche lorsque la pédale de frein est actionnée.
• Frein à disque
Le frein à disque est devenu la grande tendance et se généralise. Lors du freinage, les plaquettes viennent serrer le disque fixé sur le moyeu. Il existe plusieurs types de disque : plein, ventilé, perforé, pétale...
• Plaquette de frein
Elle ressemble à un patin de frein à vélo. Mais la ressemblance s’arrête là ! Dès que l’on appuie sur la pédale de frein, la plaquette se serre autour du disque afin de ralentir ou stopper le véhicule. Constituée d’un matériau plus tendre, la plaquette s’use plus rapidement qu’un disque de frein et coûte moins cher.
Les pneus :
Ces «ballons» noirs circulaires sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Constitués de caoutchouc, d’adjuvants chimiques et de câbles textiles et métalliques, on y trouve une bande roulement. C’est la partie du pneu qui se trouve en contact avec le sol et le flanc qui est la zone latérale.
• Dimensions d’un pneu
Ne cherchez plus. Les références d’un pneu sont toujours indiquées sur son flanc. Elles se présentent sous la forme «185/56R15». 185 est la largeur (en millimètres) de la bande de roulement. 56 est la hauteur du flanc en proportion de la largeur de la bande de roulement. «R» pour «Radial» désigne le type du pneu. 15 est le diamètre de la jante, en pouces et pas en centimètres. 
• Géométrie, équilibrage, parallélisme
C’est un peu le panier où l’on met les mêmes œufs. Pour de nombreuses personnes, «géométrie» rime à tort avec «parallélisme» des roues. Ces deux termes sont à distinguer.
La géométrie permet de régler les axes des roues de façon à ce que le confort, la tenue de route et l’usure des pneumatiques soient optimaux.
Selon les véhicules, la géométrie peut être modifiée sur les deux roues avant ou sur les quatre roues (l’essieu arrière n’est pas forcément réglable).
Les trois réglages possibles lors d’une géométrie d’un véhicule sont : le parallélisme, la chasse, le carrossage.
Le parallélisme vise le réglage des roues de façon à ce qu’elles soient parfaitement parallèles. L’équilibrage, quant à lui, se fait roue par roue et vise à lester avec un poids le point de torsion de la jante afin de l’équilibrer pour qu’elle tourne parfaitement rond. 
Les bougies :
La bougie fait partie du système d’allumage d’un moteur à explosion. Son rôle est de permettre l’inflammation du mélange gazeux constitué d’air et de carburant. On distingue deux types de bougies :
• La bougie d’allumage sur le moteur essence
Sa fonction est de créer une étincelle enflammant le mélange air-essence.
• La bougie de préchauffage sur le moteur diesel
Sa fonction est de préchauffer la chambre de combustion qui contient le mélange air-gasoil. Le gasoil n’ayant pas besoin d’étincelle pour s’enflammer.

Se battre jusqu'au bout sans jamais renoncer !!!

auto Alors que Mehdi BENNANI veut bien faire et tient absolument à finir sur une note positive ce Championnat du Monde 2013, le ciel de Chine s'est acharné contre lui.
 
En effet, l'envie n'est pas tout et les coups du sort sont parfois plus fort. Dès le début du week-end, Mehdi BENNANI n'avait pas pu prendre part aux essais libres du vendredi à cause de problèmes techniques réitérants sur sa voiture.
 
Tant bien que mal, il a participé aux qualifications du samedi dans les mêmes circonstances en sachant que le week-end allait être long et que le résultat serait en dessous de ses espérances.
 
En partant à la vingt-quatrième place sur la ligne de départ lors des deux courses et bien qu'il ait fini à la seizième et quatorzième place respectives, Mehdi BENNANIs'est battu comme un diable pour remonter tour à tour et essayer de rentrer dans le top 10, c'était juste mission impossible !!
 
L'heure est maintenant à la concentration et au travail acharné pour finir en apothéose cette exceptionnelle année 2013 remplie de succès et de podiums lors de la dernière course qui aura lieu à Macau dans quinze jours.
 
Mehdi BENNANI a tenu à remercier, comme à son habitude, son Team pour tous ses efforts fournis lors de ce-week end à oublier, ses fidèles partenaires ainsi que toutes les personnes qui le suivent course après course. 
 
La prochaine et dernière étape du Championnat du Monde WTCC 2013 aura lieu les 16 et 17 novembre prochains sur la piste de Circuito Da Guia à Macau.
 
auto