Après le Citroën Nemo Combi et le Peugeot Bipper Tepee, c'est au tour du ludospace Fiat Fiorino Qubo de faire son apparition. S'il est le dernier à être présenté parmi ce trio se partageant la même plateforme de véhicule utilitaire, le Qubo dame néanmoins le pion à ses cousins français en étant le premier disponible à la vente (depuis ce mois de juin).
Par rapport aux Combi et Tepee, le Qudo se distingue par une vitre arrière en biseau et par l'apparition d'une troisième glace latérale qui lui procure une allure beaucoup plus: les passagers apprécieront le regain de luminosité et de visibilité. Caractéristique majeure du ludospace italien, son volume de chargement gargantuesque pour une caisse relativement compacte (3,96 m de long, 1,71 de large et 1,72 de haut) : de 300 à 2 800 l selon la configuration des sièges limités au nombre de cinq.
Techniquement, le Qubo embarque un 1.3 Multijet de 75 ch et 190 Nm de couple au lieu du 1.4 l HDI de 70 ch qui équipe le Combi et le Tepee. Ce bloc se montre particulièrement sobre : 4,5 l en cycle mixte pour des émissions de CO2 contenues à 119 g/km. Avec ces prestations, le Fiat Qubo en version diesel se montre mieux doté en tous points par rapport au Combi et au Tepee : plus puissant (75 ch au lieu de 70), plus coupleux (190 Nm au lieu de 160), légèrement plus sobre (4,5 l au lieu de 4,6 l), et moins dispendieux en CO2 (119 g:km au lieu de 123 g/km). En ce qui concerne l'offre essence, c'est un 1.4 l de 73 ch et 118 Nm de couple qui officie, le même que celui des Combi et Tepee ; les consommations sont donc identiques avec une moyenne de 7.0 l/100 km en cycle mixte. Côté performances, la vitesse maxi s'inscrit à 155 km/h avec les motorisations essence et diesel.