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Renouvellement des taxis : 3 500 dossiers en attente

renouvellement-des-taxis-3500-dossiers-en-attente La procédure est lancée à Rabat, Marrakech, Safi, Tanger et Casablanca où il faudra remplacer environ 4 800 taxis rouges sur un parc de plus de 7 000.
Depuis novembre 2012, la procédure de renouvellement des petits taxis est en cours dans les principales villes du royaume. A Casablanca, sur les 1 649 demandes déposées au niveau de la Wilaya de la grande métropole, 1 504 ont déjà été traitées. A Marrakech, c'est pas moins de 1 420 dossiers qui sont en attente, mais en comptabilisant toutes les demandes de la plupart des grandes villes, 3 559 dossiers ont été déposés.
La procédure de renouvellement des petits taxis, initiée par les ministères de l'ntérieur et des transports en décembre 2009, avance lentement à cause de la pluralité des syndicats et des associations. Même si le choix de la marque des nouveau taxis est maintenant libre, le rajeunissement revêt dorénavant un caractère obligatoire pour les propriétaires de petits taxis à Casablanca à qui un ultimatum a été fixé selon l'état de leur voiture.
La majorité des propriétaires de petits taxis semblent opter pour la Dacia Logan, fabriquée au Maroc, si l'on se base sur les chiffres de ventes de ce modèle sur les deux dernières années. Cela est principalement dû au prix de la Logan, vendue à 97 500 DH avec une TVA de 7% tandis qu'elle est de 20% pour les véhicules équivalents importés. Les propriétaires de taxis recevront une prime de 35 000 DH.
La procédure de rajeunissement du parc concerne les taxis âgés de plus de cinq ans et ayant servi pendant trois ans minimum, et dont le contrat de location de l'agrément est encore valable pour au moins quatre ans, afin d'éviter de financer une voiture qui quitterait le parc des taxis dans un futur proche. En effet, depuis l'an dernier, les propriétaires des agréments sont soumis à un contrat type courant sur six ans, renouvelable une fois.
Concernant les grands taxis, la procédure est toujours en suspens, puisque les syndicats ne se sont pas encore mis d'accord sur la marque ou le modèle qui remplacerait l'actuelle Mercedes 240.

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