http://yotafiles.com/557390 toute l'actualité auto au Maroc: mai 2014
javascript:void(0)

Salon Francfort 2011 : Peugeot Concept HX1

salon-francfort-2011-peugeot-conept-hx1 Les constructeurs automobiles nous réservent souvent de belles surprises lors de chaque Salon annuel. Cette année, à Francfort, Peugeot présentera son nouveau concept HX1, un modèle à l'aérodynamique peu conventionnelle.
Le concept HX1 de Peugeot se présente avec des courbes inspirées des modèles sochaliens les plus récents, mais obtient tout de même un Cx de 0,28 avec une longueur de 4,93 mètres pour 1,99 mètre de largeur et 1,37 mètre de hauteur.

De petits spoilers sur la lunette arrière du véhicule favorisent l'aérodynamique de la voiture en s'ouvrant une fois que les 100 Km/h sont dépassés. Egalement, les jantes en forme de turbine lui confèrent un effet de vitesse lorsqu'elle est en mouvement.

L'intérieur est accessible grâce à quatre portières antagonistes sans montant central s'ouvrant en semi-élytre. Avec le volant électrique dont est équipé le HX1, le conducteur peut ainsi monter et descendre sans problème tout en ayant, sur la route, la meilleure position possible.

L'habitacle est soigneusement fini avec des matériaux nobles comme le cuir, le métal brossé et la fibre optique. D'autres surprises sont aussi prévues sur la console centrale avec l'ajout d'un minibar et d'une machine à café.
Nous aurons une version plus puissante du système Hybrid 4 sous le capot, déjà vu sur le Peugeot 3008 et le prochain Peugeot 508 RXH. Ce bloc développera 299 chevaux grâce à ses moteurs, un 4 cylindres Diesel 2.2 de 204 chevaux et un moteur électrique de 95 chevaux.

Ce bloc sera par ailleurs associé à une transmission automatique à 6 vitesses et en plus, la technologie plug-in avec batterie au lithium permettra au Peugeot HX1de parcourir 30 kilomètres sans aucun rejet de CO2.

Ce nouveau concept car de Peugeot sera présenté au Salon de Francfort à partir du 15 septembre prochain.

Salon Francfort 2011 : Nouvelle Fiat Panda

salon-francfort-2011-nouvelle-fiat-panda Fiat dévoile enfin la nouvelle génération de Panda.Ressemblant au modèle Uno commercialisé au Brésil, la Fiat Panda 3 sera certainement l'un des modèles phares du Salon de Francfort qui débutera le 15 septembre.
Avec plus de 5 millions de Panda 1 et 2 millions de Fiat Panda 2 commercialisées en trois décennies, la célèbre 
citadine italienne a su plaire aux automobilistes du monde entier, c'est sûr. Fiat a certainement souhaité profiter 
de ce grand succès pour proposer aujourd'hui une nouvelle génération de Fiat Panda offrant, entre autres, une 
meilleure habitabilité et un restylage extérieur.

La nouvelle Fiat Panda est un peu plus grande (de 11 centimètres) que la précédente, elle mesure dorénavant 3,65 
mètres et s'est légèrement élargie de 6 centimètres. Cette petite croissance permettra d'accueillir 5 personnes à 
bord.
Esthétiquement, les lignes de cette nouvelle Panda 3 sont une évolution de celles de la Fiat Panda 2 : courbes 
adoucies, bords arrondis, angles biseautés et optiques diurnes.

Intérieurement, la Fiat Panda 3 est dotée de rangements astucieux mais elle est surtout très flexible en matière 
d'habitabilité. Ainsi, la banquette arrière peut être rabattue séparément, tout comme le dossier du passager avant. 
Nous avons également remarqué le retour de la planche de bord "à poche", déjà présente sur la première génération de 
Panda. La nouvelle Panda aura donc cette fameuse poche de rangement à habillage en couleurs et grilles d'aération.

La Fiat Panda 3 sera commercialisée avec quatre moteurs, en l'occurence les bi-cylindres TwinAir Turbo de 85 chevaux 
et l'inédit TwinAir de 65 chevaux avec Start & Stop de série associés à une transmission robotisée Dualogic. Elle 
proposera aussi un 4 cylindres essence 1.2 de 69 chevaux et un turbo Diesek 1.3 Multijet de 75 chevaux.
Autre innovation, la nouvelle Fiat Panda sera équipée d'un système anti-collision pouvant détecter des obstacles et 
capable de freiner automatiquement.
Pour les tarifs, nous en saurons certainement plus durant le Salon de Francfort à partir du 15 septembre prochain.

Salon Francfort 2011 : Trois nouveautés chez Lotus

salon-francfort-trois-nouveautes-chez-lotus Sans présager l'exceptionnelle surenchère du Mondial Automobile de Paris l'an dernier, Lotus devrait tout de même présenter trois nouveaux modèles sur son standà Francfort en plus de nouvelles options sur ses modèles actuellement commercialisés.
Le constructeur anglais dévoilera d'abord la dernière version de son RoadsterElise, la Lotus S équipée d'un 1.8 
litres suralimenté et boosté à 220 chevaux qui viendra remplacer la Lotus SC. A noter également que la consommation et les émissions en gaz polluants de cette nouvelle version seront meilleures.
Lotus devrait aussi présenter la nouvelle version de son Exige, à en croire la description faite par la marque 
anglaise sur les autres nouveautés attendues sur le Salon de Francfort. La dernière nouveauté serait quant à elle une voiture de course, à priori.
Par ailleurs, on retrouvera aussi la très impressionante Lotus Evora GTE de 444 chevaux en série limitée déjà 
dévoilée à Pebble Beach, ainsi que la Lotus Evora S munie de la boîte automatique IPS, et même une Lotus Elise à palettes au volant (SPS).

Salon Francfort 2011 : Citroën Tubik

salon-francfort-2011-citroen-tubik Le concept car Tubik de Citroën se dévoile officiellement en image en attendant le Salon de Francfort. Vous pourrez ainsi détailler ce vaisseau voyageur surprenant et truffé d'innovations, même si, de toute évidence, il ne s'agit pour l'heure que d'un concept.
Si vous appréciez les camping-cars, vous adorerez le Citroën Tubik. Retrouvez ci-dessous le communiqué intégral de Citroën détaillant ce 9 places grand voyageur.


Communiqué
 
Positionnée en facilitateur de déplacement avec le portail Multicity, CITROËN poursuit sa réflexion sur la mobilité et ouvre une nouvelle piste d’exploration. Puisant dans son savoir-faire le meilleur de la ‘Creative Technologie‘, la Marque donne naissance à Tubik, un shuttle technologique haut de gamme au service d’une idée forte : redonner le goût au voyage. Un voyage partagé, intelligent, connecté et vert !


Dans un contexte où l’on ne parle plus de distance mais plutôt de temps de parcours, où l’information se déplace désormais plus vite que l’homme, où un même itinéraire peut être parcouru à l’aide d’une multitude de moyens de transport, où les consommateurs privilégient avant tout la facilité de déplacement, l’enjeu pour un constructeur automobile est d’être capable de proposer dès aujourd’hui les réponses adaptées aux problématiques de mobilité de demain. Le projet Multicity matérialise la réflexion de CITROËN sur la mobilité. Cette démarche s’est déjà concrétisée avec le lancement en France de CITROËN Multicity, un portail internet qui propose des itinéraires en tenant compte de tous les modes de transport disponibles (voitures, trains, avion…) pour faciliter les déplacements.Le projet Multicity franchit aujourd’hui une étape supplémentaire en apportant un nouvel élément de réponse : le concept car Tubik dont l’ambition est de redonner du sens au voyage.
 
Avec l’évolution des sociétés modernes, c’est également l’identité de la famille qui se transforme : les sociologues parlent désormais de « groupes affectifs » pour décrire cette évolution et inclure notamment les familles recomposées ou les groupes d’amis. Ces « groupes affectifs » ne se limitent plus seulement à 4 ou 5 personnes et expriment un réel besoin de voyager ensemble sans devoir laisser leurs bagages, faute de place.

Le défi que relève Tubik est celui de proposer un véhicule 9 places avec un style et un niveau de prestation qui ne sacrifient pas les codes statutaires d’une berline moderne. En s’inspirant des lignes du célèbre CITROËN Type H, affectueusement appelé par le grand public « TUB » (nom de son prédécesseur), les équipes de designers CITROËN associent un style à la fois différenciant et décalé avec un traitement des couleurs et des matières qui répond à un degré élevé de sophistication et de confort.

Tubik va même au-delà en offrant à ses passagers un cocon dans le plus pur esprit « lounge », dédié au confort et à la détente pour renouer avec le plaisir du voyage. Ses multiples possibilités de modularité d’assises (semi allongé, face à face,…) et la technologie embarquée à bord (écran géant à lame semi-circulaire, sonorisation spatialisée haute définition,…) en font un véritable espace de vie et de partage pour ses occupants. Le voyage devient aussi important que la destination !

Offrir un tel volume, sans perdre la maitrise de la consommation, implique une chaîne de traction innovante. La technologie Hybrid4 réussit à résoudre cette équation. Associée à un travail sur l’aérodynamique, cette technologie ‘Full hybrid’ permet à Tubik de conserver un niveau d’émission de CO2 comparable à celui d’une berline classique.



Réconcilier l’utile à l’esthétique

Les lignes de Tubik lancent un clin d’œil complice au CITROËN TUB (Traction Utilitaire Basse) et à son évolution particulièrement ingénieuse, le CITROËN Type H dont la polyvalence et le style attachant en ont fait un des « best seller » de l’époque (un demi-million en trente quatre ans de commercialisation). Présentant la même morphologie que son célèbre ainé, Tubik adopte des dimensions généreuses (largeur : 2,08 m ; hauteur 2,05 m ; longueur : 4,80m) pour embarquer jusqu’à 9 passagers.Le bloc avant, qui se détache du volume principal, évoque par ses nervures la tôle ondulée du CITROËN Type H et par les deux montants du pare brise ses deux arrêtes caractéristiques.Pour accentuer l’impression d’écrin protecteur que dégage Tubik, les designers CITROËN ont associé deux teintes contrastées : le gris métal de la coque enveloppe le blanc nacré des deux extrémités où se situent les moteurs thermique (à l’avant) et électrique (à l’arrière) de la chaine de traction ‘Full hybrid’ Diesel.Simples mais esthétiques, les surfaces extérieures laissent à peine deviner la large vitre panoramique sans teint et les deux grands ouvrants qui donnent accès au poste de pilotage et à l’espace de vie des passagers. Tandis que la porte conducteur se déploie en élytre, la porte latérale libère tout le coté droit de l’habitacle par une translation circulaire.Et comme il ne peut y avoir de voyage sans bagage, une soute a été astucieusement dissimulée dans la partie arrière.


Prendre la place du commandant de bord

En prenant place au volant de Tubik, le conducteur pénètre un univers ultra-technologique entièrement construit autour du poste de pilotage. Cet espace est matérialisé par ce que les designers CITROËN appellent le « cyclotron », il regroupe d’un seul trait circulaire le siège, le pédalier, le volant et la lame circulaire du viseur tête haute. La teinte grise aluminium de l’enveloppe extérieure de Tubik est déclinée sur le cyclotron pour accentuer son aspect robuste et protecteur.Installé sur son siège en cuir noir pleine fleur, le commandant de bord est identifié par reconnaissance digitale. Il dispose autour de lui de toutes les informations nécessaires à sa navigation sur le viseur tête haute et l’écran placé au centre du volant. Pour surveiller ses arrières, un écran diffuse les images des caméras de recul et de rétrovision.

La fin du « quand est ce qu’on arrive ? »

Véritable cocon dans le plus pur esprit « lounge », l’espace de vie des passagers réunit des matières empreintes des codes de l’architecture et du design intérieur : assises en feutre, dossiers et panneaux de portes en soie et sol en cuir. Ces nuances de couleurs et de matières sont exacerbées par les ambiances lumineuses diffusées dans l’habitacle. Pour voir sans être vu, le moucharabieh et la large vitre panoramique sans teint offrent aux passagers une visibilité inédite, tout en protégeant leur intimité des regards extérieurs.

Au gré de leurs envies et de leurs besoins, les voyageurs peuvent moduler la position des trois rangées de sièges. Chacune des assises est indépendante afin d’offrir un confort optimal. La première rangée de sièges donne la possibilité à deux personnes de s’installer face à la route ou face aux autres passagers. La rangée du milieu peut accueillir trois occupants, se convertir en table basse, se replier sous la dernière rangée pour dégager un espace libre de près de 2m² voire se déployer entièrement pour former une méridienne. Cette dernière configuration invite à la détente, les voyageurs deviennent spectateurs et profitent au maximum du large écran multimédia en position semi-allongée.

Voyager sans limite

Avec son volume généreux, Tubik offre une habitabilité exceptionnelle et, en adoptant la technologie HYbrid4, réussit à conserver un niveau d’émissions de CO2 équivalent à celui d’une berline classique. Cette chaine de traction ‘Full hybrid’ Diesel accroit l’autonomie du véhicule par rapport à une motorisation thermique et fournit une motricité optimale grâce au mode 4 roues motrices (le train avant est entrainé par le moteur thermique, le train arrière par l’électrique).

Tubik est munis de roues de 22 pouces équipées des pneus « tall & narrow » à très basse résistance au roulement, optimisant la consommation de carburant. Pour un meilleur compromis entre le confort et la tenue de route, Tubik est équipé de la suspension hydractive, technologie exclusive dans le monde automobile. Quelle que soit la charge du véhicule, la garde au sol reste constante grâce au pilotage de l’assiette en temps réel. L’abaissement automatique à haute vitesse favorise l’aérodynamique et participe à la réduction de la consommation et des émissions de CO2.

Salon Francfort 2011 : Skoda MissionL Concept

salon-francfort-2011-skoda-missionl-concept Le prochain concept car de Skoda qui sera présenté au Salon de Francfort aura une mission définie, annoncer la future berline à bas coût qui devrait à priori s'appeler "Popular".
C'est décidé, Skoda ne misera plus tout sur les tarifs, cette époque est apparemment révolue. Pourtant, les modèles de Skoda, même s'ils conservent globalement un bon rapport prix/équipement intéressant, sont encore loin de faire aussi fort que Dacia.
Néanmoins, la marque tchèque travaille aujourd'hui sur un nouveau modèle plus abordable, afin de cibler directement la Dacia Logan.
Cette nouvelle berline 5 portes qui devrait être commercialisée en Europe, en Chine et en Russie, sera intégralement dévoilée lors du prochain Salon de Francfort, sous la forme d'un Concept car baptisé MissionL.
Fine calandre liée à des optiques géométriques, capot sculpté, flancs épurés : On retrouve ainsi quelques éléments de style déjà aperçus sur le VisionD, durant le dernier Salon de Genève en début d'année.
Le modèle de série, dont la commercialisation est prévue pour l'an prochain, sera très proche de ce prototype. Il devrait, à priori, faire revivre le patronyme "Popular", déjà utilisé dans les années 30 et 40 et reprendra la plate-forme de base de la précédente génération de Skoda Octavia.
Cette base éprouvée devrait permettre au Skoda Popular de s'afficher à un premier tarif aux alentours de 12.000 €. Ainsi donc, à défaut de lutter contre les Dacia Logan d'entrée de gamme, cetet prochaine Skoda à bas coût pourrait quand même se frotter aux variantes les plus huppées de la berline roumaine.
A noter que la version quatre portes de ce modèle ne sera réservée qu'au marché indien, très friand de ce type de carrosserie.

Salon Francfort 2011 : Saab manquera à l'appel

salon-francfort-2011-saab-manquera-a-l-appel A cause des difficultés financières que traverse le constructeur automobile, Saab ne sera pas représenté au prochain Salon de Francfort en Septembre.
Selon nos confrères d'Autoblog.nl, la marque suédoise (Saab) n'assistera pas à la prochaine édition du Salon de Francfort qui ouvrira ses portes le 15 septembre 2011. Faisant face à des difficultés financières depuis plusieurs mois, Saab serait actuellement préoccupée par l'évolution de sa situation et s'attellerait à tenter de redresser la barre, tant bien que mal.

D'autant plus que la participation à un évènement d'une telle ampleur, comme un Salon (International) automobile, en l'occurence le Salon de Francfort, requiert de gros investissements. Audi et BMW, à titre d'exemple, ont dépensé un peu plus de dix millions d'euros pour l'aménagement de leurs stands respectifs aux architectures gargantuesques.

Les admirateurs de la marque suédoise devront donc se contenter des dernières images du Saab Phoenix Concept, exposé au Salon de Genève en début d'année, car même si Saab réussit à trouver des fonds, ils seraient en priorité destinés aux fournisseurs et aux employés, naturellement. Pour l'avenir de la marque, la question de sa survie demeure pour l'heure sans réponse...

Les voitures de police les plus impressionnantes

voitures-de-polices-les-plus-impressionnantes Durant l'été, les forces de police sont sur le pied de guerre un peu partout, donc gare aux contrevenants. Aujourd'hui nous passons en revue les bolides les plus spectaculaires des polices du monde.
L'affluence des automobilistes sur les itinéraires de vacances nécessitent une grande vigilance et surtout... Des moyens ! En effet, les policiers ne sont pas toujours logé à la même enseigne selon les pays en ce qui concerne leurs voitures de fonction.

Prenons le cas de la France par exemple, où la police routière, qui roulait avant enSubaru Impreza, poursuit désormais les contrevenants en Renault Mégane RSboostées à 275 chevaux au lieu des 250 chevaux du modèle de série. Plutôt intéressant, mais même à ce niveau cette puissance peut paraitre insuffisante dans certains pays.

La Polizia italienne pour sa part a opté pour des Lamborghini Gallardo LP 560-4 de 560 chevaux pouvant carburer à 325 km/h... Défibrillateurs cardiaques, coffre réfrigéré pour le transport de dons d'organes, système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, tous les équipements spéciaux ont été installés en plus du look assez spécifique de la voiture. Les gyrophares des bolides ont même été aplatis pour ne pas perturber l'aérodynamisme du véhicule. Récemment, des Lotus Evora S ont été également ajoutées au parc automobile de la police italienne.

Les Lamborghini sont aussi présentes au Royaume Uni, mais ce sont des LP640 de 640 chevaux.

En Allemagne, la Polizeï roule, en plus des Porsche habituelles, en Mercedes CLS "Rocket"... V12 Biturbo de 730 chevaux, vitesse maximale de 362 km/h, les 200 km/h en 10,5 secondes et les 300 km/h en seulement 29,5 secondes. Essayez donc le délit de fuite contre un engin de ce type...

Aux Pays-Bas, les brigadiers de Flevoland possèdent une C8 Spyder de 430 chevaux pouvant atteindre les 330 km/h.

Les Américains (Etats-Unis), eux, restent patriotiques en optant majoritairement pour des Chevrolet Corvette C6 de 400 chevaux.

police en mercedes
Police en Mercedes (2)
Police en Lamborghini
Police en chevrolet corvette
Police en Renault Mégane RS
Police en spyder

Maroc : Baisse des ventes automobiles en juillet

maroc-baisse-ventes-automobiles-juillet Comme en Europe, une baisse des ventes automobiles a été ressentie au Maroc le mois dernier. Tandis que le Groupe Renault détient 37% de parts de marché à fin juillet, les ventes de voitures ont chuté de 8%.
Au total, 9 963 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier, soit une baisse de 8% par rapport au mois de juin (10 839 immatriculations). La catégorie des véhicules particuliers affiche une baisse de 8,4% tandis que celle des véhicules utilitaires légers comptabilise une baisse de 5,6%.

Selon L'économiste, cette baisse globale est en partie dûe à la période, ce mois de juillet, principalement axé sur les dépendances de vacances et les préparatifs du Ramadan. D'autres causes probables pourraient être l'appréhension de l'impact de la crise internationale et/ou la pression sur le pouvoir d'achat, entre autres...

Le directeur communication de Kia Motors au Maroc, Hatim Keghat, le justifie d'ailleurs en précisant que «Nous étions habitués à de meilleures performances en juillet, mais compte tenu du raccourcissement de la saison estivale, cette année a fait exception». Il ajoute également que pour remédier à cette situation et tenter de remonter les ventes, les concessionnaires automobiles prévoient des campagnes promotionnelles vers mi-août. Mais «ils n’attendent pas de véritable reprise avant le mois de septembre», explique Mr Keghat, en espérant que la rentrée scolaire n'aille pas à l'encontre des prévisions des concessionnaires.

Néanmoins, fortes de meilleures performances les mois précédents, les ventes automobiles au Maroc ont enregistré à fin juillet une hausse de 4,97% par rapport à la même période en 2010. Au cumul, ce sont 67.331 véhicules qui ont été immatriculés, dont plus de 88% de voitures particulières. 

Sur l'ensemble des marques commercialisées au Maroc, 54% présentent une baisse des ventes, selon les dernières statistiques de l'Association des Importateurs de Véhicules Automobiles (AIVAM). Le marché automobile est globalement marqué par la performance du groupe Renault qui n'est pas affecté par la conjoncture actuelle. Bien au contraire, Renault génère une part de marché historique de 37% pour le mois de juillet cette année. Comme d'habitude, Daciafigure en tête des ventes automobiles avec 2 085 voitures vendues et 20,9% de part de marché.

D'autre part, Renault enregistre 1 851 immatriculations et comptabilise une part de marché de 42,8% sur le segment des voitures particulières.

La troisième place du podium revient à Peugeot , qui écoule 6 720 voitures au cumul des 7 premiers mois de l'année avec une hausse de 11,87%, suivie parFord qui totalise  4 457 immatriculations et Hyundai qui clôt le top 5 avec 3 720 voitures vendues.

Concernant les performances, dans l'ensemble, Alpha Roméo affiche une hausse de 88,8% de ses ventes, notamment grâce à la Giulietta. Nissan et Mini aussi présentent des hausses de volume de ventes supérieures à 100%.

BMW Série 3 : Les premières images

future-bmw-serie-3-enfin-devoilee La future BMW Série 3 est dorénavant dévoilée, découvrez les toutes premières images du nouveau modèle de la marque aux hélices, attendu pour début 2012.
Nous vous proposions déjà de visionner la première vidéo "espionne" de cette future BMW Série 3, camouflée, mais cette fois il s'agit de photos. Sur ces images, publiées par autoblog.com, on peut enfin découvrir pour la première fois la BMW Série 3 sans son camouflage.

Nous nous en doutions en voyant les précédents spyshots, il parait désormais évident que BMW n'a pas préparé d'innovations stylistiques pour ce nouveau modèle qui sera certainement un produit phare de la marque bavaroise. CetteBMW Série 3 reprend plutôt un aspect conservateur assez proche de la BMW Série 5. Particulièrement les formes de son capot et de ses feux arrière, mais également pour ses dimensions générales (allongée de 5,1 cm par rapport au modèle actuel).

Cette nouvelle BMW Série 3 devrait proposer un bloc essence 2.0 Litres turbo de 245 chevaux et 3.0 Litres turbo de 313 chevaux. Pour la version diesel, nous aurons probablement un 4 cylindres 2.0 Litres pouvant développer 143 chevaux et 184 chevaux selon le niveau choisi. Il n'est pas exclu qu'une variante hybride soit aussi disponible.

Nous sommes nombreux à espérer que cette nouvelle génération de BMW Série 3soit officiellement présentée le mois prochain au Salon de Francfort, mais pour être raisonnable, il faudra peut être attendre début 2012 à Detroit ou Génève.

Terrafugia Transition : La voiture-avion prévue pour 2012

L'entreprise américaine Terrafugia vient de recevoir l'accord du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA en sigle) pour créer sa voiture-avion, dorénavant homologuée pour la route et pour les airs.
terrafugia-transition-voiture-avion-prevue-pour-2012
Les amateurs de sensations fortes seront certainement ravis en apprenant cette nouvelle, puisqu'ils pourront bientôt s'envoler avec leur véhicule. La marqueTerrafugia a enfin reçu l'aval de la NHTSA pour l'homologation de son modèle voiture-avion, la Transition.

Longue de 6 mètres, haute de 2 mètres et large de 2,3 mètres, la Terrafugia Transition n'a pas vraiment les dimensions pour circuler en ville, comme une auto classique. Cela devient encore plus évident lorsque les ailes se déplient et que son envergure atteint les 8 mètres environ.

La transition est conçue pour atteindre une vitesse maximale de 185 km/h et il lui faudrait un peu plus de 518 mètres pour décoller. Aussi, son autonomie est de 787 km et ses pneus ont été spécialement conçus pour lui permettre d'atterrir à peu près partout.

Si vous êtes tenté de conduire cet engin, vous devrez prévoir pas moins de 175.000 euros et suivre une formation de 20h pour savoir conduire (piloter?) la Terrafugia Transition.
  

Ford : Fin des lecteurs CD

ford-fin-des-lecteurs-cd Après la fin des lecteurs cassettes, ce serait bientôt au tour des lecteurs CD de disparaitre. Il parait évident que l'arrivée du MP3 a changé la donne et certains constructeurs, comme Ford, envisagerait de ne plus équiper leurs modèles de lecteur CD.
A cause de l'arrivée de la musique digitale, les CD ne devraient pas tarder à disparaitre petit à petit, comme cela a été le cas avec les cassettes. Dans certains pays, comme en Angleterre par exemple, la musique numérique représente aujourd'hui 98% des ventes.

Partant de ce constat, il est évident que les constructeurs automobiles devraient s'adapter et suivre le changement. De nos jours, on remarque qu'il y a de plus en plus de véhicules équipés de ports USB ou autres prises audio permettant l'écoute de votre MP3 (via ipod, iphone, téléphone ou autres supports) à bord de votre voiture et de moins en moins de chargeurs CD.

Le constructeur américain Ford ne ferait pas exception à la règle. Concrètement, il aurait l'intention de ne plus équiper ses futurs modèles de lecteur CD. Il souhaiterait plutôt développer la disponibilité de la connectivité Bluetooth et duDigital Audio Broadcasting déjà disponibles  sur les nouveaux Ford C-MAXFord Grand C-MAX et Ford Focus.

Aux Etats-Unis, Ford propose déja sur tous ses nouveaux véhicules son système d'infotainment baptisé SYNC. Cet équipement offre, entre autres, ports USB, SD, RAC, etc.

Bugatti 16 C Galibier : Lancement en 2012

bugatti-16-c-galibier-lancement-en-2012 Déja présentée il y a deux années sous la forme d'un concept car, la Bugatti 16 C Galibier, qui devrait être la berline la plus chère au monde, devrait être lancée courant 2012.
Le prochain vaisseau amiral devrait ressortir un patronyme prestigieux qui a énormément compté dans l'histoire de la luxueuse marque alsacienne.

Selon nos confrères d'Autoblog.nl, le modèle de Série pourrait ne plus faire référence au célèbre col, bien réputé chez les fans du Tour de France, pour un patronyme non moins prestigieux.

Cette prochaine berline de luxe qui devrait être équipée d'un W16 8.0 de 800 ch, ressortirait l'appelation Bugatti Royale qui demeurait attachée au symbole du luxe que représentait la Bugatti Type 41 de 1926, produite en six exemplaires uniques.

Propulsée par une transmission intégrale, la Bugatti 16 C Galibier roule indifféremment à l'éthanol ou à l'essence. Selon les concepteurs du modèle, elle intègre une boîte de vitesse automatique à 8 rapports, des trains roulants inédits avec un double embrayage style Direct Shift Gearbox.

L'extérieur de la Bugatti 16 C Galibier séduira grâce à l'originalité de son capot magnifiquement dessiné, d'une part, et sa calandre en fer à cheval, d'autre part. D'autant plus que les phares en LED qui l'encadrent la mette encore plus en valeur. A l'arrière, la prestigieuse Bugatti ne laisse pas indifférent avec ses 8 sorties d'échappement teintées de chrome.

L'habitacle devrait proposer des surprises (agréables) de taille aux passagers. Munie d'une console avec large écran LCD, cette nouvelle limousine de Bugattirespire le prestige. 

La commercialisation de la Bugatti 16 C Galibier est prévue pour l'année prochaine, pour un prix avoisinant le million... En euros. 

Une Ford Fiesta 4x4 en préparation ?

ford-fiesta-4x4-en-preparation Lors du prochain Salon de Francfort, Ford pourrait nous surprendre en dévoilant sa Fiesta 4x4. Ce nouveau modèle à transmission intégrale s'ajouterait à une catégorie en pleine expansion, celle des baroudeurs citadins.
Depuis toujours, les constructeurs automobiles ont toujours cherché, par divers moyens, à créer de multiples déclinaisons sur une plateforme identique. A priori,Ford souhaiterait que sa légendaire Fiesta propose, dans un futur proche, une vraie famille de modèles. Succédant aux trois et cinq portes, la marque américaine a présenté dernièrement son B-Max, un nouveau minispace qui devrait être lancé au printemps 2012. Il semblerait aussi que deux autres projets soient en étude actuellement, un cabriolet prévu pour 2014 et un petit 4x4 qui serait normalement dévoilé au prochain Salon de Francfort.

Nous pensons que ce modèle pourrait s'inspirer des attributs du Ford Kuga, en revanche rien ne laisse penser que le constructeur américain déciderait d'habiller son modèle d'accessoires de baroudeur. Logiquement, il pourrait juste se limiter à son travail de transformation à minima en greffant en plus une transmission intégrale du Kuga et en remontant légèrement la garde au sol. Quoiqu'il en soit, la présumée Ford Fiesta 4x4 ou mini-Kuga devrait offrir de vrais atouts de crapahutage, notamment grâce à sa maniabilité, son encombrement réduit et sa légèreté.

Ceux qui pensaient que les 4x4 seraient rapidement sacrifiés sur l'autel de l'écologie n'avaient certainement pas pris en compte l'imagination des constructeurs automobiles, qui ont facilement opté pour une réduction des dimensions de leurs modèles, pour les rendre plus tolérables en termes d'encombrement et de rejets polluants. Du coup les nouveaux 4x4 sont relativement plus mignons, plus maniables et surtout, moins coûteux.

Le nouveau modèle de Ford a été aperçu bardé d'adhésif pour protéger son anonymat et sans doute faire durer le suspens, en attisant un peu le désir des fans. Toutefois, ce prototype pourrait ne pas être la version définitive du modèle, mais un simple mulet. Nous en saurons certainement plus au Salon de Francfort, qui aura lieu du 15 au 25 septembre prochain..

Start-Stop : Trois fois plus de voitures en seraient équipées d'ici 2016

start-stop-trois-fois-plus-de-voitures-en-seraient-equipees-en-2016 le système start-stop permet au moteur de s'éteindre automatiquement lorsque votre voiture est à l'arrêt, à un feu rouge par exemple, et de le remettre automatiquement en marque quand vous appuyez sur l'accélérateur.
Plusieurs automobiles sont déjà équipées du système start-stop, qui arrête votre moteur quand vous êtes à l'arrêt et le redémarre dès que vous appuyez légèrement sur l'accélérateur. D'après Johnson Controls, ce système diminue de 5% à 12% les émissions en CO2 des véhicules équipés de moteur thermique classique. Sur ce point, l'équipementier américain est concurrencé par le français Valeo.

Johnson Controls a également précisé qu'au niveau mondial, le système start-stop sera intégré dans environ 52% à 55% des nouvelles voitures qui seront construites en 2016 (contre 8% en 2010). Les dirigeants du groupe américain estiment par ailleurs que la généralisation de cette technologie est malgré tout capable de ralentir la tendance au passage aux véhicules 100% électriques, étant donné que l'automobiliste peut ainsi, grâce au start-stop, faire des économies non négligeables en consommation de carburant et réduire ses émission de rejets polluants.

Ford : Active Park Assist

ford-active-park-assist Chez la majorité des conducteurs, effectuer un créneau pour se garer est toujours une source d'angoisse. Ford propose une solution grâce à sa technologie Active Park Assist.
Au Maroc comme partout dans le monde (surtout dans les grandes métropoles où trouver une place pour se garer est un véritable casse-tête), pour beaucoup d'hommes et femmes de tous ages, effectuer un créneau est une réelle source de stress. Pour plus de 30% des automobilistes, il est souvent nécessaire de s'y reprendre deux à trois fois (voire plus) pour pouvoir se garer parfaitement sans avoir écorché son véhicule.

La nouvelle technologie Active Park Assist, proposée sur les Ford FocusFord C-Max et Ford Grand C-Max,pourrait donc définitivement mettre un terme à cette "créneauphobie" générale. Grâce à ce système, votre voiture sera munie de dix capteurs à ultrasons intégrés dans les flancs et boucliers avant & arrière, qui détecteront automatiquement les espaces adaptés, et guideront ensuite la direction de votre véhicule. A ce stade, n'importe qui ferait aisément son créneau sans stresse et surtout sans dégâts...

Par ailleurs, le constructeur américain met en en avant un récent sondage qui révèle que 32% des conducteurs ont besoin de s'y prendre plus d'une fois pour réussir leur créneau. Il s'agit là d'une réelle source de tension aussi importante que la conduite sur autoroute. En France par exemple, 11% des jeunes automobilistes estiments qu'un créneau est beaucoup plus effrayant que d'aller chez le dentiste ou à un entretien d'embauche.
Retrouvez nos conseils pratiques sur comment faire un créneau.

Nouvelle Toyota Yaris (III) dévoilée

nouvelle-toyota-yaris-devoilee Toyota révèle les premières images de la Yaris III, qui ressemble beaucoup à la Toyota Vitz, sa cousine japonaise déja présentée dernièrement.
Avant sa sortie officielle, des images de la nouvelle Toyota Yaris nous permettent de découvrir ses lignes. Rien d'exceptionnel, puisqu'elle se montre exactement identique à la Toyota Vitz (Yaris en version japonaise), déja dévoilée il y a quelques mois. Même ligne générale,  quoique, un peu moins rondouillarde. Calandre prolongée en longueur, bouclier parfaitement aéré, phares effilés et ailes marquées. En marge du Monospace Toyota Verso-S, cette nouvelle Yaris confirme un peu plus le retour de la marque nippone  avec plus d'agressivité. Aussi, l'intérieur gagne en sportivité. en effet, tandis que l'instrumentation se déplace du centre pour revenir en face du conducteur, le volant adopte un petit méplat.
Concernant les dimensions, la nouvelle citadine de Toyota est beaucoup moins longue que ses concurrentes (Peugeot 207, renault Clio 3, Fiat Punto Evo, etc.) puisquelle ne dépasse pas les 4 mètres (3,89 m).

Produite sur les chaïnes de Valenciennes, cette nouvelle Toyota Yaris sera déclinée en version hybride et pourra donc concurrencer la Honda Jazz hybride (présentée en concept-car au dernier Salon auto de Genève) qui devrait être commercialisée dès l'an prochain.

Techniquement, rien n'a été confirmé pour l'heure, mais cette Toyota Yaris IIIdevrait proposer un moteur trois cylindres essence 1.0 L de 69 ch, un quatre cylindres essence 1.33 de 100 ch et un quatre cylindres diesel 1.4 DA-D de 90 ch.

Renault Mégane RS Trophy

renault-megane-rs-trophy Comme la dernière Clio RS, la Mégane RS bénéficie de 15 ch et 20 Nm supplémentaires dans sa déclinaison en version Trophy, beaucoup plus puissante...
De prime abord, cette Mégane RS Trophy se distingue déja par son stripping de toit noir, ses décorations extérieures spécifiques et ses jantes STEEV noir brillant 19 pouces. Pour ce qui est des couleurs, la Mégane RS Trophy propose du jaune Sirius, une couleur très appréciée par les fans de Renault Sport. Mais en alternative, le blanc glacier, le noir étoilé et le gris cassiopée sont également proposés.

Toujours équipée d'un quatre cylindres 2.0 L turbo, elle développe 265 ch pour un couple de 360 Nm. Les performances de ce nouveau bolide du constructeur français sont plutôt prometteuses. Les 100 km/h sont atteints en 6 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 254 km/h. Techniquement, cette Renault Mégane RS Trophy bénéficie des réglages affûtés du châssis Cup et du différentiel à glissement limité de série.

Intérieurement, cette nouvelle Mégane est emprunte de sportivité grâce à ses sièges baquet Recaro et son afficheur central relayant les informations du RS Monitor. Ce nouveau système de télémétrie permet d'enregistrer les performances et d'afficher en temps réel les paramètres mécaniques du véhicule.

Pour l'heure aucune date de commercialisation n'est annoncée pour le Maroc, mais la Renault Mégane RS Trophy sera disponible en Europe (France) à partir du 20 juin prochain, pour 35 500 euros.

L'effet Renault continue dans le nord du Maroc

Le nord du Maroc, plus précisément la ville de Tanger, devient un véritable pôle d'attraction pour les équipementiers du secteur automobile. Une tendance de plus en plus confirmée depuis le démarrage des travaux liés au projet Renault.
effet-renault-continue-dans-le-nord-du-marocParmi les derniers équipementiers arrivés en date, le français "Snop Dunois", expert en emboutissage de pièces métalliques. Un investissement d'environ 300 Millions de Dhs qui devrait pouvoir générer quelques 300 emplois. Par ailleurs, d'autres fournisseurs, liés de près ou de loin à Renault devraient investir dans cette zone de la région, comme cela a été le cas pour Denzo, par exemple.

Pourtant, cette région du Maroc est convoitée par les équipementiers depuis le début des années 1990, même si la première implantation officielle n'a eu lieu que vers la fin de cette décennie, avec le groupe américain Delphi qui inaugurait sa première usine à Tanger en 1999. Depuis, d'autres géants du secteurs automobiles se sont installés au Maroc, à Tanger mais aussi à Kénitra Automotive City : YazakiLear AutomotiveVolkswagen BordnetzeSunviauto et Polydesign.

Selon l'économiste, cet attrait s'explique par le fait que le nord du Maroc constitue une excellente alternative pour les centres d'assemblage situés au sud de l'Europe. A 48 heures (par la route) des principales usines espagnoles et à moins de 72 heures des usines de France, c'est en tout un ensemble de 28 usines d'assemblages qui se concentrent sur ces tronçons de prédilection. D'ici 4 ans, ces usines devraient représenter un chiffre d'affaires en achats d'équipements supérieur à 54 milliards d'euros, d'après le département de l'Industrie. Le Royaume pourrait drainer pas loin de 14 milliards d'euros de fournitures diverses de cette manne.

Hyundai i40 : Berline dévoilée prochainement à Barcelone

hyundai-i40-berline-barcelone Hyundai présentera sa nouvelle berline i40 à l'occasion du prochain Salon Automobile de barcelone qui débutera le 12 mai.
Le constructeur saisira donc cette occasion pour présenter officiellement sa nouvelle berline, après la version break au Salon de Genève dernièrement.Hyundai se maintient sur sa lignée et promet une voiture aux lignes parfaitement sculptée et fluides. Le constructeur coréen entend miser sur un design original et hors du commun pour imposer sa nouvelle berline tri-corps dans un segment déja très concurrentiel.

Le rendez-vous est donc pris pour le 12 mai prochain, date de l'ouverture du Salon Automobile de Barcelone, pour la première présentation officielle de cette nouvelle berline.

Audi Cross Cabriolet : Bientôt en production ?

Audi pourrait bientôt produire quelques exemplaires de son Cross Cabriolet Concept.
audi-cross-cabriolet-bientot-en-productionExposée en 2007 à l'occasion du Salon Automobile de Los Angeles, l'Audi Cross Cabriolet pourrait enfin être produite, tandis que Nissan vient de lancer la commercialisation de son Murano Cross Cabriolet.

La version produite devrait conserver la même configuration (deux portes) que le concept-car. L'ajout d'un toit en toile allègerait certainement un peu plus la voiture, ce qui ne serait pas sans répercussion sur l'efficience de la voiture.

L'habitacle gagnerait en luxe, notamment grâce à une sellerie en cuir offrant plusieurs combinaisons de couleurs.

Avec ce Cross Cabriolet, la marque aux anneaux séduirait plus les amateurs d'effets de style que les passionnés de sensations au volant. Pour l'heure, une production limitée à 5.000 exemplaires est évoquée, mais Audi n'a encore rien confirmé.

Sous le capot, l'Audi Cross Cabriolet devrait proposer un choix entre deux blocs de 4 et 6 cylindres TFSI & TDI. Si la production de ce modèle est confirmée, la commercialisation ne devrait intervenir que dans les 18 prochains mois, en Europe dans un premier temps.

Mini Cooper : Enquête sur des problèmes de Direction Assistée

Depuis quelques mois et suite à une cinquantaine de plaintes, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) enquête sur un éventuel problème de direction assitée sur les Mini Cooper produites de 2004 à 2005.
mini-cooper-enquete-direction-assisteeQuelques mois après les 50 premières plaintes, il s'agit aujourd'hui de 519 conducteurs de Mini Cooper au total qui se sont ajoutés au mouvement. La NHTSA vient donc de décider de s'impliquer davantage puisque le problème pourrait concerner plus de 60.000 Mini produites et commercialisées outre-atlantique entre 2004 et 2005.

Les différents automobilistes conducteurs de Mini Cooper auraient signalé des problèmes liés à la direction assitée du véhicule. Par ailleurs, Mini affirme avoir déja pris en charge 4.508 interventions comprises dans le contrat de garantie. Parmi ces voitures, 2.800 Mini Cooper et Mini Cooper S étaient des modèles datant de 2004 ou 2005.
Heureusement, pour l'instant, n'ont été rapportés que 5 accidents mineurs et 3 incendies électriques sans dommages graves. La NHTSA précise également que pour le moment ces problèmes de direction assistée n'ont causé ni mort, ni blessure et qu'aucune voiture n'a été sévèrement endommagée. 

Industrie automobile marocaine : Croissance importante

industrie-automobile-marocaine-croissance-importante Le secteur automobile marocain a connu une importante croissance durant les dix dernières années. Principaux indicateurs de cette croissance, le dynamisme du marché automobile et la stratégie de redéploiement de Renault qui profite bien au Maroc.
Sur le pan interne, le marché automobile marocain a fait preuve d'un dynamisme sans précédent avec un volume de ventes avoisinant les 120.000 unités/an, qui permet déja d'augurer un bel avenir pour le secteur. Sur le plan externe, l'indicateur le plus positif provient de la stratégie de redéploiement de Renault (Notamment grâce à l'implantation d'une usine à Tanger pour la production annuelle de 400.000 véhicules dont la majorité seront destinés à l'exportation). 

Globalement, pendant que le secteur automobile à l'échelle mondiale n'est pas au mieux de sa forme, il augure en revanche au Maroc de belles perspectives d'investissements et de partenariats dans les domaines de l'équipement et des pièces détachées.

Nouveau Crossover de Peugeot en image

nouveau-crossover-peugeot-en-image Quelques images du nouveau crossover de Peugeot qui sera présenté au prochain Salon automobile de Shangai ont été dévoilée sur la toile.
Auto.Sohu, le portail automobile chinois le plus populaire a pu mettre la main sur les première images du prochain crossover qui sera dévoilé la semaine prochaine à Shangai.

Dans un style haut de gamme et une architecture très imposante, ce prototype ressemble beaucoup à la Peugeot SR1 Concept. Totalement conçu par le China Tech Center de Shangai, ce crossover sera doté dune inédite motorisation hybride essence/électrique.
Nous en reparlerons certainement pendant le Salon Automobile de Shangai, qui aura lieu du 21 au 28 Avril 2011

Hyundai Blue Concept

hyundai-blue-concept Le groupe Hyundai dévoile le Hyundai Blue Concept, un véhicule équipé d'une pile combustible présenté à l'occasion du Salon Automobile de Séoul.
Hyundai présente le Blue Concept, une berline électrique équipée d'une pile à combustible. Depuis plusieurs années, le  constructeur coréen s'attelait à mettre au point cette nouvelle technologie. D'ailleurs, nous en avons eu un aperçu sur le i-Blue concept (Salon de Francfort 2007) et dernièrement sur le prototype ix35 FCEV.

Le Blue Concept sera donc alimentée par une pile de 90 kW et devrait consommer environ 2,85 L/100 Km, en sachant qu'il s'agit ici de litres d'hydrogène ou de carburant fossile équivalent. En revanche, nous ignorons encore si l'hydrogène du Hyundai Blue sera stocké à l'état gazeux ou liquide, étant donné que la marque n'a dévoilé que très peu d'informations sur ce nouveau concept car. Tant de retenue laisse à penser que la sortie en série de ce modèle d'ici quelques années parait beaucoup plus probable qu'on l'imaginerait.

Hyundai Veloster : Présentation en avant-première

hyundai-veloster-presentation-avant-premiere Un design décalé et sportif, un concept de "coupé 3 portes" original, le Veloster apporte un vent de fraîcheur au sein de la gamme Hyundai. Nous vous le faisons découvrir en vidéo, un peu moins de 2 semaines avant le Salon de Genève, où il tiendra la vedette aux côtés de la i40.
Ce qui fait la particularité du Veloster, c'est bien entendu sa "troisième porte". Car regardez bien, côté conducteur vous avez une porte, mais côté passager, ce sont 2 portes qui permettent de monter à bord. Pratique, même si l'ouverture est assez étroite. L'intégration de cette ouvrant supplémentaire est bien réalisé et ne dénature pas la ligne de coupé du Veloster. La poignée d'ouverture est à ce propos très bien "planquée", dans le prolongement de la fenêtre.
De façon plus globale, la ligne est originale et ramassée. Les 4,22 m de long semblent même bien petit comparés aux 4,30 d'une Mégane 3 Coupé mais se rapprochent des 4,26 m d'un Volkswagen Scirocco par exemple. La face avant reprend la griffe stylistique inaugurée par les ix35 et ix20, tout en ayant des faux airs à la Citroën, sorte de mix entre DS3 et DS4. Le profil est fluide et élancé. L'arrière arbore une double sortie d'échappement centrale, qui pour le coup fait véritablement sportive.
L'habitacle n'est pas en reste. Le dessin est dynamique, les compteurs prennent place dans des fûts du plus bel effet, le tout fait indéniablement jeune. Les matériaux sont moyens mais pas indigents, ils ne font en tout cas pas clinquants et semblent bien assemblés.
Tout cela respire donc la sportivité, ce qui fait presque regretter que l'unique motorisation qui équipera ce coupé en France soit un modeste 1.6. C'est un bloc de 140 chevaux, à injection directe, qui sera néanmoins accouplé, au choix, à une boîte manuelle 6 vitesses, ou a une boîte à double embrayage DCT. Elle permettra de réduire la consommation et les émissions de CO2, tout en préservant, voire améliorant l'agrément de conduite. Il pourra également être équipé d'un système de Stop and Start.
Les performances sont annoncées à 201 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 km/H en 9,8 secondes, et la consommation s'établit à 6,2 litres en mixte (142 g de CO2/km) ou 5,6 litres et 132 g de CO2/km avec le Stop and Start.

L'équipement apparaît fourni, avec en particulier un écran multifonction 7 pouces tactile, qui permettra de regarder des films en Divx ou de connecter une console de jeu. En option, il servira d'écran au GPS tactile à commande vocale et à la caméra de recul.