http://yotafiles.com/557390 toute l'actualité auto au Maroc: Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays
javascript:void(0)

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays

Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues brésiliens ont organisé mardi à Casablanca, des rencontres individuelles pour prospecter les opportunités des joint ventures Ces rencontres concernent les secteurs porteurs d'investissements mixtes dans le domaine alimentaire (café, jus, épices, biscuits, confiserie, etc.).


Les composantes pour l'industrie de la chaussure et de l'automobile, des machines et de l'équipement (agricole et irrigation), du bâtiment et construction (marbre et granite, céramique, accessoires de salles de bain), cosmétique et l'import-export en général ont été aussi à l'ordre du jour.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rodrigo Solano, coordinateur du développement du marché au sein de la Chambre commerciale arabo-brésilienne a noté que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil connaissent une évolution constante, faisant valoir qu'il existe encore des opportunités énormes pour diversifier ces échanges, d'autant plus, a-t-il ajouté, que ''le Maroc est le pays arabe le plus proche du Brésil''.   

Après avoir insisté sur la nécessité d'élargir le domaine des échanges entre les deux pays, M. Solano a estimé que l'achèvement des travaux du port de Tanger-Méditerranée est susceptible d'offrir des possibilités supplémentaires pour renforcer davantage les liens bilatéraux.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2005, 621 millions de dollars US, contre 490 millions de dollars Us en 2002, soit une hausse de plus de 26,7 %.
En 2006, ces échanges commerciaux ont enregistré 722 millions de dollars US, dont 391 millions dollars US d'importations marocaines du Brésil et 331 millions de dollars US d'exportations marocaines vers le Brésil.
Les principaux produits importés du Brésil sont notamment, le sucre, le café, les céréales et l'huile de soja, alors que les principaux produits exportés vers ce pays sont le phosphate et dérivés, les conserves de poissons et les conserves à base de plantes.

MAP  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire