http://yotafiles.com/557390 toute l'actualité auto au Maroc: juillet 2014
javascript:void(0)

Nouvelle Mini : Mini changements ?

Modifications esthétiques timides
Forte de ses cinq années de succès, la Mini s'apprête à céder sa place à une nouvelle génération qui fera son premier bain de foule fin septembre à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris. Il ne s'agit pas d'un restylage, malgré les apparences, mais bien d'un tout nouveau véhicule qui remplacera l'actuel. Sur le plan esthétique, cette affirmation est difficile à justifier puisque les modifications se font très discrètes. En effet, malgré la progression de son gabarit qui prend 6 cm en longueur, les évolutions ne sautent pas aux yeux, la marque ayant en outre laissé encore masqués certains détails à l'aide de morceaux d'adhésif... C'est plutôt à l'intérieur qu'il faut chercher les nouveautés. Les buses d'aérations sont à présent excentrées, des inserts décoratifs ont été ajoutés, le navigateur (en option) migre sur le compteur central et le démarrage s'effectue d'une pression sur un bouton Start/Stop.
2 nouveaux moteurs
Ces simples modifications stylistiques n'auraient sans doutes pas suffi à faire de cette seconde génération de " Mini by BMW " une nouveauté à part entière. Le constructeur s'est donc chargé d'équiper sa petite dernière de deux nouvelles motorisations, destinés aux versions Cooper et Cooper S. Ils sont tout les deux issus du 1.6 conçu par BMW et PSA. Le premier en sera une version atmosphérique développant 120 chevaux à 6 000 tr/min. Le second, plus radical, est une version turbocompressée à injection directe du même 4 cylindres, proposant 175 ch. Ces nouveaux moteurs jouiront de consommations en baisse de 12,5 à 20 %. Une nouvelle version diesel fera son apparition par la suite. Notons que toutes les versions seront dorénavant équipées d'une boite 6 rapports. Mini en profite aussi pour mettre sa petite citadine aux normes en matière de crash-test, de consommation et d'émission de CO². Si nous regretterons tout de même les évolutions de carrosserie franchement discrètes, cette nouvelle Mini devrait sans mal perpétuer le succès de sa devancière, même si ses tarifs, qui s'annoncent assez épicés, n'ont pas encore été révélés.

Seat Leon Cupra : rebelle ibère

Seat Maroc La corrida reprend de plus belle
Après un teasing finement orchestré dévoilant une petite partie de son nouveau porte drapeau sportif caché sous un voile, Seat présente enfin sa nouvelle génération de compacte survoltée. Concurrente directe des Renault Mégane RS, Ford Focus ST (affichant toutes les deux 225 ch) et Opel Astra OPC (240 ch), la Leon Cupra emploie une version portée à 240 ch et 330 Nm de couple du 4 cylindres turbo de la version FR et de la Golf GTI, dont les 200 ch paraissent bien maigres à côté. C'est plutôt la version R32 de la Golf qui pourrait se frotter à elle avec ses 250 ch tirés... d'un V6 ! Ainsi dotée, la Leon expédie le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, soit une demie seconde de gagnée sur l'ancienne génération qui offrait 225 ch via un 1.8T. La vitesse de pointe est quant à elle portée à 247 km/h (sur circuit) tandis que le 1000 mètres départ arrêté tombe en 26,4s. Côté châssis, Seat a raffermi les suspensions, rigidifié la caisse et réduit le poids de l'auto. Les freins ont été revus en conséquence, avec des disques ventilés de 345 mm à l'avant et 248 mm à l'arrière. Ils sont mordus par des étriers rouges abrités dans des roues de 18 pouces.
Moins de débauche sur le look
Le design de la Leon Cupra est lui aussi quelque peu rectifié mais sans ne la distingue pas énormément au final de la version FR placée juste en dessous. Les boucliers avant et arrière, bien ajourés, sont toutefois spécifiques, tout comme les rétroviseurs noirs et l'unique sortie d'échappement ovale (double sur la FR). A l'intérieur le noir prédomine, à l'exception des compteurs à fond blanc et du pédalier façon aluminium. Des sièges baquets Recaro sont naturellement de la partie La commercialisation de cette nouvelle Leon Cupra interviendra au mois d'août, on connaîtra à ce moment les prix du modèle.

Ford Focus CC : le coupé-cabriolet de... la rentré

La première Focus à ciel ouvert
Absent jusqu'ici du marché des Cabriolet à toit rigide repliable, le constructeur Ford remédie à cette lacune en introduisant une version Coupé Cabriolet de sa Focus pour rattraper les rivales de Peugeot (307 CC), Renault (Mégane CC), Opel (Astra TwinTop) et VW (Eos). Imposant, ce modèle affiche un bon 4,50m de long. De quoi augure de l'espace à bord. Et dans le coffre aussi, qui avec ses 534 litres toit en place et 248 litres toit rabattu, contre 490 à 190 litres pour la Mégane, s'adjuge des valeurs très flatteuses.
La griffe Pininfarina
Esthétiquement, la Focus n'a rien à envier à ses concurrentes. Son style, étudié en collaboration avec Pininfarina, reprend pour beaucoup à l'avant celui de la très sportive Focus ST. L'arrière, ne pouvant disposer des feux tout en longueur de la berline, est assez original et simple, un peu trop peut-être par rapport à l'avant beaucoup plus dynamique. A l'intérieur, on retrouve l'ambiance de l'habitacle de la Focus, le tableau de bord est en outre le même mais s'affiche dans des teintes spécifiques
Pas de nouveaux moteurs
Au menu des motorisations, nous trouvons le plus puissant des diesel de la gamme Focus berline à savoir le 2.0 TDCi de 136 chevaux à filtre à particules, offrant un couple maximum de 320 Nm. 2 blocs essence Duratec sont également de la partie avec le 2.0 de 145 chevaux et 180 Nm de couple et le plus petit 1.6 de 100 chevaux. Pas de nouvelles motorisations au programme donc, mais des blocs qui ont déjà fait leurs preuves. Du côté du châssis, tout à été mis en oeuvre pour que le CC dispose d'une rigidité exemplaire et fasse preuve d'un comportement très dynamique. Ainsi, certains éléments ont été empruntés à la Forcus ST telles que les suspensions arrières, ou la traverse additionnelle. La très attendue Ford Focus CC sera commercialisée dans la foulée du salon de la Porte de Versailles, où elle déploiera à volonté - en 29 secondes - son toit rétractable.

Opel Corsa OPC: Une rivale pour la Clio RS et la 207

La sage citadine s’encanaille avec un 1.6 turbo qui annonce 192 ch, de quoi affoler les chronos puisque l’Allemande ne réclame plus que 7,2 s pour passer de 0 à 100 km/h (7,1 s pour une 207 RC et 6,9 s pour une Clio RS). Côté vitesse maxi, cette bombinette annonce 225 km/h. Le couple de 230 Nm passe sur les roues avant via par une boîte manuelle à six vitesses. Et pour ceux qui trouvent que ce n’est passez, une version « overboost » augmente momentanément le couple de 15 % pour passer à 266 Nm. En détail, le châssis qui, sur la version « civile », manque de rigueur, a été revu en profondeur. L’essieu arrière a été raidi ce qui permet de réduire le roulis de 25 %, la course des amortisseurs a été revue et l’assiette générale de la voiture a été abaissée de 15 mm. Fort heureusement, l’auto reçoit un ESP déconnectable.   

Intérieur spécifique
De série, l’OPC repose sur des roues de 17 pouces et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces. Le freinage a été lui aussi renforcé, la Corsa OPC héritant de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins à l’arrière de 264 mm. Question design, Opel marque sérieusement le coup avec un généreux spoiler avant, d’imposantes jupes et un diffuseur à l’arrière intégrant une sortie d’échappement triangulaire. Même esprit dans l’habitacle : volant en cuir à méplat avec anneau de repère sur sa partie supérieure, pédales en alu et sièges Recaro. Bref, la Corsa OPC est prête à bondir. Les radars aussi ! 
Opel

Daihatsu Trevis : au Mondial, et bientôt dans les rues

Daihatsu Trevis Quel mignon minois
La Trevis a déjà bien fait parler d'elle lors de ses apparitions en public avec sa bouille craquante évoquant autant la première Mini qu'une compression de taxi londonien. On la connaît notamment depuis le concept XL-C qui la dévoilait à 90% en 2004. Sa présence au Mondial de Paris sonne enfin son plongeon dans le grand bain des citadines coquettes, celles que l'on choisit avant tout pour leur minois. Lancia Ypsilon, nouvelle Mini, Suzuki Swift, et Twingo 2 seront donc les copines de jeux ce cette nippone, connue dans son pays d'origine sous le nom très chantant de "Mira Gino", et déjà commercialisée en Allemagne. Pratique avec ses 4 portes et longue de seulement 3,39 m pour 1,47 m de large, elle n'en oublie pas pour autant ses passagers. L'habitacle, convivial et lui aussi aux forts accents de Mini (version moderne) intègre de grands cadrans circulaires, de pratiques rangements et un sympathique volant 3 branches signé Momo.
Un petit 3 cylindres sous le capot
Sous le petit capot loge un 3 cylindres essence de 1 litre (989 cm3) à calage variable des soupapes développant 58 ch et 91 Nm de couple. Bien suffisant en ville, il l'emmène en outre de 0 à 100 km/h en 12,2s et lui permet d'atteindre 160 km/h en pointe. Particulièrement sobre, il se contente de 4,8 l/100 km en moyenne et la gratifie d'un taux de rejets de CO2 de 114 g/km. Pour vous faire une meilleure idée de ce charmant modèle, rendez-vous sur le stand Daihatsu du Mondial de l'Auto (30 sept-15 oct) !

Daihatsu Trevis : au Mondial, et bientôt dans les rues

Daihatsu Trevis Quel mignon minois
La Trevis a déjà bien fait parler d'elle lors de ses apparitions en public avec sa bouille craquante évoquant autant la première Mini qu'une compression de taxi londonien. On la connaît notamment depuis le concept XL-C qui la dévoilait à 90% en 2004. Sa présence au Mondial de Paris sonne enfin son plongeon dans le grand bain des citadines coquettes, celles que l'on choisit avant tout pour leur minois. Lancia Ypsilon, nouvelle Mini, Suzuki Swift, et Twingo 2 seront donc les copines de jeux ce cette nippone, connue dans son pays d'origine sous le nom très chantant de "Mira Gino", et déjà commercialisée en Allemagne. Pratique avec ses 4 portes et longue de seulement 3,39 m pour 1,47 m de large, elle n'en oublie pas pour autant ses passagers. L'habitacle, convivial et lui aussi aux forts accents de Mini (version moderne) intègre de grands cadrans circulaires, de pratiques rangements et un sympathique volant 3 branches signé Momo.
Un petit 3 cylindres sous le capot
Sous le petit capot loge un 3 cylindres essence de 1 litre (989 cm3) à calage variable des soupapes développant 58 ch et 91 Nm de couple. Bien suffisant en ville, il l'emmène en outre de 0 à 100 km/h en 12,2s et lui permet d'atteindre 160 km/h en pointe. Particulièrement sobre, il se contente de 4,8 l/100 km en moyenne et la gratifie d'un taux de rejets de CO2 de 114 g/km. Pour vous faire une meilleure idée de ce charmant modèle, rendez-vous sur le stand Daihatsu du Mondial de l'Auto (30 sept-15 oct) !

Audi TT - Place à la version décapotable

Fiat présentera au prochain salon d'Istanbul, qui se tiendra du 2 au 12 novembre à venir, la Linea, une berline moyenne que l'on rangera dans le segment C.
Fiat n'a pas encore révélé beaucoup d'informations sur ce nouveau modèle, si ce ne sont des dimensions plutôt banales, ou plutôt caractéristiques du segment : 4,56 m de long, 1,73 m de large, 1,5 de hauteur et 2,6 m d'empattement. Une voiture au gabarit consensuel donc, mais aux lignes plutôt étranges.
Plutôt étranges au sens où lorsque vous l'observez (et il n'y même pas besoin de l'observer très attentivement), on ressent une sorte de gêne pour Fiat en se disant que cette Linea ressemble étrangement à une Ford Focus CC. Certes, les lignes de la Linea sont élégantes, agréables à regarder mais quelque chose nous titille. Cette ressemblance est plutôt suspecte, non ?
Enfin… espérons que la nouvelle Fiat ait d'autres atouts à faire valoir parce que côté copie, on a déjà les automobiles chinoises ! A l'intérieur de la Linea, Fiat nous promet tout le confort possible, et un volume de chargement on ne peut plus intéressant : 500 litres. Pas mal du tout pour une auto de ce gabarit.
Côté moteur, on ne sait encore rien des blocs qui équiperont la Linea. Ford, pardon : Fiat, n'aura que l'embarras du choix parmi son vivier de moteurs.
La Linea sera produite en Turquie à raison de 60.000 unités par an. Elle devrait être commercialisée d'ici le printemps 2007, à moins que Ford y jette un coup d'œil et ne retarde l'échéance pour plagiat. On ne sait jamais…

Kombat T98 - Hummer à la sauce Tartare

Kombat est une marque russe sortie en 1998 (d'où le nom de son modèle phare) des entrailles de l'ex-Union Soviétique. Une chose est sûre, elle ne fait pas dans la demi-mesure.
Char d'assaut ou véhicule fashion ?
Le T98 est un peu la version russe de l'américain Hummer. A savoir un véhicule à l'origine à vocation militaire, que la marque russe a sensiblement modifié pour en faire un 4X4 à utilisation disons… quotidienne.
Long de 5,150 m, large de 2,1 m, haut de 1,95 m et disposant d'un empattement de 3,4 m, il est évident que le mastodonte ne sera pas le partenaire idéal en ville. Mais on ne sait jamais ! Le Hummer fascine bien beaucoup de stars hollywoodiennes et même françaises (notre JoJo national en possède un !). Il suffirait que la Jet-Set russe s'en empare et le Kombat T98 pourrait devenir la coqueluche des vedettes mondiales. Et ils auraient de quoi se sentir en sécurité à son bord. Le gros bébé bénéficie en effet d'un blindage militaire B7, avec notamment des vitres de 50 mm d'épaisseur.
Du luxe quand même
Blindé, oui, mais également luxueux. Le T98 dispose d'un habitacle particulièrement bien fourni en instruments hi-tech et en équipements haut de gamme : climatisation bizone automatique, télévision, écrans DVD, le tout paré d'un cuir blanc de premier choix.
Deux motorisations au choix
Pour soulever les 3750 kg de son T98, Kombat l'a doté de deux blocs d'origine GM. Un premier V8 de 340 ch (à 4200 trs/min) dont le couple maximal monte à 617 Nm à 3200 trs/min. Le deuxième bloc proposé est un V8 Turbo Diesel de 300 ch (à 3100 trs/min) avec un couple de 705 Nm dès 1800 trs/min. Les deux blocs sont couplés à une boite automatique à cinq rapports et à une transmission intégrale.
Dans le cas d'une éventuelle importation, il faudra tout de même vérifier si le T98 répond bien aux normes anti-pollution énoncées par l'Union Européenne.
Hummer

Jaguar C-XF concept qui sera présenté à Detroit.

Le félin britannique a dévoilé des clichés du concept C-XF qui sera présenté à Detroit. Le prototype de la berline qui remplacera la S-Type en 2008.
L'équipe design dirigée par Ian Callum a voulu faire une berline sportive et athlétique. La calandre en finition chromée noire se veut agressive. Elle est positionnée en retrait par rapport à la face avant, plutôt que d'être affleurante. Ainsi, elle doit créer un effet rappelant la prise d'air d'un avion à réaction. Les projecteurs abandonnent la forme double pour celle d'un prisme unique. On retrouve aussi, comme sur la nouvelle XK, une ligne soutenue et ininterrompue courant sous les vitres et au-dessus de la hanche du passage de roue. L'arrière de la C-XF est fuselé.
Le C-XF est une 4 places où chacun à droit à des sièges individualisés. Ils sont baquet à l'avant et à l'arrière. Les passages arrière sont séparés par le tunnel de transmission. Le point focal de l'intérieur est le tableau de bord en aluminium brossé. En contrepartie, de cette finition en aluminium, le cuir et les boiseries apportent une touche de raffinement. La technologie est également présente. Avec le sens de la mise en scène. Lorsque l'on s'assied dans le siège conducteur, le bouton Power fait battre son pouls. Jusqu'à ce que la mécanique soit activée. Ensuite, lorsque le moteur démarre, un rayon de lumière bleue émis du centre de la planche de bord balaie l'habitacle et enveloppe les sièges arrière. À l'extérieur, un flash de lumière bleue qui émane de la calandre indique le moment où le moteur de la voiture s'anime. Est-ce là un effet réservé au concept, wait and see. De plus, quatre capteurs cachés dans les portes réagissent au passage de la main devant eux. Une fois activés, les poignées de portes intérieures, jusque-là dissimulées apparaissent à votre disposition. Un cinquième capteur, situé dans la planche de bord réagit à l'approche de la main et fait apparaître un écran multimédia monté en affleurement dans le panneau avant en aluminium. La séquence se poursuit avec la partie centrale du tableau de bord qui pivote de 90° pour faire apparaître un écran Dual View haute technologie capable de projeter simultanément deux images différentes au conducteur et au passager avant.
La C-XF est animée par une version améliorée du V8 4.2 litres suralimenté de Jaguar. Mis au point pour développer plus de 425 ch et un couple de 500 Nm, ce moteur est couplé à la transmission automatique à six rapports avec la sélection manuelle originale Jaguar Sequential Shift. Il dispose aussi d'une innovation dans le circuit électrique jouant la « pieuvre ». Ainsi, l'architecture du système électrique du moteur 4.2 litres bénéficie d'un faisceau protégé dans une gaine exclusive en fibre de carbone. Cela protége les câbles des détériorations tout en ayant des avantages en terme de durée, de conditionnement, de poids et d'esthétique de l'ensemble. Si ce prototype était une voiture de série, il atteindrait la vitesse maxi limitée électroniquement de 250 km/h et de 290 km/h hors limitation. Voilà un bel avant-goût de la future berline Jaguar

Kia Motors Maroc ajoute Kénitra à son réseau

Un nouveau concessionnaire vient de rejoindre le réseau de vente de Kia Motors Maroc à Kénitra. Cette ville et ses environs deviennent un marché important, dont le potentiel et la maturité ne sont plus à démontrer.

Kia Motors, qui va fêter dans quelques jours sa quatrième année d'activité au Maroc, semble déterminé à parachever la couverture du territoire national. La marque coréenne est actuellement représentée via six succursales (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir et Nador) et neuf concessionnaires indépendants à Beni Mellal, El Jadida, Fès, Meknès, Khouribga, Settat, Tanger, Marrakech et Kénitra. Le dernier qui vient de rejoindre la famille Kia est celui de Kénitra. «Cette ville, longtemps considérée comme ville satellite de Rabat, mérite une représentation propre à elle qui prend compte à la fois de la croissance démographique, mais aussi économique et sociale», estime un responsable de Kia Motors Maroc (KMM). Si le marché des véhicules de tourisme reste limité, avec près de 1.000 unités vendues en 2006 aux habitants de Kénitra, il n'en demeure pas moins que le potentiel de développement de cette ville est assez encourageant pour justifier des investissements en distribution automobile. Pour l'année 2007, les analystes tablent sur une pénétration qui avoisine 3% du marché global national. Ce qui fera de Kénitra l'une des villes les plus dynamiques. Le promoteur de Prestige Auto, nouveau concessionnaire de Kia Motors à Kénitra, l'a très bien compris. Et il n'a pas lésiné sur les moyens pour concevoir une concession qui tient compte de l'expansion future de son activité ainsi que du rayonnement future de Kia dans la capitale du Gharb. Située dans l'une des artères principales de Kénitra, où le trafic est assez dense, Prestige Auto est dotée d'une surface d'exposition de 220 m2 et d'ateliers de service après-vente de 205 m2. Grâce au support de l'importateur marocain de Kia et du professionnalisme des ses équipes, cette concession projette de jouer les premiers rôles durant cette année 2007. Ce qui reste sûr, c'est qu'avec cette présence dans la ville de Kénitra, c'est une nouvelle pièce qui s'ajoute dans le puzzle KMM. Un acteur désormais majeur du marché automobile marocain.
Source: Aujourd'hui Le Maroc

La clio II comme mere nourriciere

Basée sur la plate-forme de la Clio II (l'ancienne génération, donc), la Twingo II en versio ndéfinitive dévoilée cette semaine à Genève n'a pas tenu toutes ses promesses. Bien que sa ligne reste plutôt agréable notamment au niveau de la face avant, la poupe abrupte manque elle de dynamisme. Certains de nos confrères ont même jugé l'arrière digne de celui d'une voiture électrique...
CA VA COMMUNIQUER
Néanmoins, cette nouvelle génération de la grenouille devrait se fondre totalement dans la gamme du constructeur français, reprenant bon nombre de codes stylistiques du reste de la production au Losange, notamment des modèles Clio et Modus.
Exit la double sortie d´échappement, les jantes démesurées ou encore les boucliers généreux du concept. Le dessin est moins moderne et dynamique et manque de saveur. Par contre la version GT dévoilée elle aussi en Suisse est beaucoup plus plaisante visuellement.
La citadine de série sera dotée, du même moteur essence 1.2 Turbo développant 100 chevaux. Un bloc de faible cymindrée qui participe de la politique de Renault dans la réduction des émissions polluantes (appelée downsizing). Une motorisation qui sera accouplée à une transmission inédite à six rapports, qu'on trouve aussi sur le monospace compact Scénic II.
La Twingo II, qui accueillera quatre personnes à son bord devrait comme annoncée à Paris recevoir un baladeur numérique, une connexion directe MP3, etc. Et une gamme de moteurs performants et très peu polluants.
La prochaine Renault Twingo sera commercialisée d'ici le mois de juin prochain à des tarifs que le constructeur annonce comme extrêmement compétitifs. S'il est évidemment encore trop tôt pour parier sur son succès commercial, sans doute rêve-t-elle déjà secrètement de dépasser les presque 14 années de succès de l'actuelle génération.
Clio

Les participants au 3eme Rallye: Arrivée à salé

Les participants au 3e Rallye national du corps diplomatique, organisé du 16 au 18 mars, sont arrivés dimanche soir à Salé après avoir sillonné plusieurs provinces du Royaume.
Ce Rallye, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi
Mohammed VI, a regroupé plus de 24 représentations diplomatiques accrédités au Royaume. Cette compétition s'est déroulée en 6 étapes sur un itinéraire exclusivement tracé sur des routes goudronnées.
Cette manifestation sportive, qui coïncide cette année avec les festivités marquant la naissance de SAR la Princesse Lalla Khadija, vise la promotion touristique, économique, culturelle et sociale du pays, a déclaré à l'agence MAP la présidente du club organisateur, l'Union automobile club du Maroc, Mme Fatima Araki.
"Ce Rallye ambitionne de servir de plate forme de découverte, d'évasion et de décontraction pour le corps diplomatique", a ajouté M. Araki, soulignant que les participants se sont déclarés réjouis de la magie de la tradition, des potentialités touristiques du Maroc et de l'hospitalité des Marocains.
Réservé aux diplomates accrédités à Rabat et ouvert aux voitures de tourisme, le rallye avait pour destination cette année les régions d'Oulmès, d'Ifrane, de Midelt, de Boufekrane et du Salé. Les deux premières éditions s'étaient déroulées respectivement dans la région de Tadla-Azilal et dans le nord du Royaume.
La victoire dans cette 3e édition est revenue aux représentants des Pays-Bas, en l'occurrence l'Ambassadeur néerlandais Leenstra Sjoerd et Son épouse Mme Leenstra-Meijer Inqe.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence, notamment, du gouverneur de la préfecture de Salé, Mohamed Sabri, et du président du Conseil de la ville Driss Sentissi, ainsi que d'autres personnalités.
Cette édition a vu la participation des missions diplomatiques représentant le Suisse, l'Allemagne, le Canada, la Norvège, l'Egypte, la Corée du Sud, la Hongrie, la Grèce, le Brésil, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, la Suède, l'Ordre suprême de Malte, la République tchèque, le Portugal, les Etats-Unis, l'Autriche, la France, la Croatie en plus de l'Onudi.
Voici les résultats :
1- Leenstra Sjoerd et Mme Leenstra-Meijer Inqe (Pays-Bas).
2- Aasheim Arne et Mme Aasheim Genevieve Fabre (Norvège) et
Guisolphe Pierre et Mme Guisolphe Nicole (Ordre suprême de Malte).
3- Simas Magalhaes Carlos Alberto et Mme Simas Magalhales Lucinda Maria (Brésil).
4- Georgountzou Georgios et Mme Georgountzou Katerina Helena -Nikolaos (Grèce).
5- Rosa La Joao et Mme Rosa La Amalia (Portugal).
Source: | MAP

Dodge Nitro : Forte en gueule

La politique commerciale de Dodge est limpide : proposer des voitures à l’esthétique très affirmée en guise d’alternative aux standards européens habituels. Mais que se cache-t-il derrière cette allure musclée ?
Si vous voulez passer inaperçu, n’achetez pas une Dodge. Et surtout pas une Nitro ! A ses côtés, même une Jeep Cherokee (dont elle est pourtant dérivée), ressemble à un lapin de six semaines. Pourtant, les dimensions de cette américaine ne sont pas extravagantes : 4,58 m de long, on est bien loin d’un Audi Q7 ou d’une Mercedes GL. Mais la Nitro a soigné son look. Les plus réservés diront ostentatoire, les autres parleront d’extravagance. Et franchement, c’est plutôt réussi.
C’est évidemment de l’avant que la Nitro en jette le plus. Impossible de la rater si elle pointe le bout de son nez (que dire, de son mufle !) dans le rétroviseur. Avec ses allures de « truck » américain, elle joue à fond la carte de l’exotisme. Les passages de roues sont généreusement bodybuildés et la ceinture de caisse monte si haut que les fenêtres prennent des allures de meurtrières. Les énormes jantes, dont la dimension peut atteindre 20 pouces, accentuent encore cette impression. Finalement, seule la partie arrière ne coupe pas le souffle de celui qui la regarde.
Mal installé
Dans le cas de cette Nitro, le terme « grimper » à bord convient parfaitement, mais une fois installé derrière le volant, c’est la déception. Pourquoi ? Tout simplement parce que la position de conduite est mauvaise, et ce aussi bien pour les petits que pour les grands. Le volant n’est réglable qu’en hauteur (pas en profondeur), et le siège ne descend pas suffisamment bas. Du coup, avec le toit ouvrant, j’avais pratiquement la tête dans le toit. Un comble pour une voiture à architecture haute. Mauvais point aussi pour le pédalier, repoussé vers la gauche en raison de la proéminence du couloir de transmission. Visiblement, l’espace a été conçu pour accueillir les deux pédales d’une version automatique, ce qui pose problème lorsqu’il faut y ajouter un embrayage. Du coup, le repose-pied passe à la trappe.
A l’arrière, l’espace pour les jambes ne manque pas, mais il est par contre impossible de glisser correctement ses pieds sous les assises des sièges avant. Mais la Nitro a d’autres atouts, à commencer par le siège passager avant qui se rabat à plat. Dans le coffre, dont le volume varie de 369 à 1.994 litres une fois la banquette (60/40) rabattue, on peut également opter (Nitro SXT et R/T) pour un très pratique plateau de chargement coulissant sur 45 cm et pouvant supporter jusqu’à 181 kilos.
Anti-taches
Mais en tant que père de famille, je dois bien vous avouer que ce qui m’a le plus séduit concerne le tissu YES Essentials. Antimicrobien, antisalissures et facile à nettoyer, il empêche l’apparition des taches, des odeurs et évite la décoloration des sièges. Génial !
Côté équipements, la Nitro peut s’offrir un système multimédia (baptisé MyGIG) particulièrement sophistiqué. Outre le vaste écran tactile motorisé, ce système utilise un disque dur de 20 GO permettant d’enregistrer jusqu’à 1.600 chansons. On peut également personnaliser le fond d’écran avec ses propres photos, et il est possible de visionner des films, mais uniquement à l’arrêt. GPS, MP3 et Bluetooth sont bien évidemment de la partie.
Tout-terrain limité
Dérivée de la Cherokee, la Nitro est une propulsion qu’il est possible de bloquer en mode 4x4. Mais attention : amateurs de franchissement et de off-road pur et dur, passez votre chemin. La Nitro ne propose pas de réducteur de boîte, et encore moins de blocage de différentiel. De plus, l’ESP n’est pas déconnectable (il existe bien un bouton « off », mais il se rebranche automatiquement à la moindre dérobade), ce qui limite fortement son utilisation en terrain meuble. Enfin, le spoiler type « ramasse miettes » limite la garde au sol et l’angle d’attaque. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un 4x4 pour aller au sport d’hiver, pas pour participer au Camel Trophy. En Belgique, il est d’ailleurs possible d’opter pour une version strictement à roues motrices.
Sous le capot, Dodge propose trois moteurs, mais l’importateur belge n’en a retenu (à juste titre) que deux : le 2.8 CRD et le 4.0 V6. Nous avons comme il se doit jeté notre dévolu sur le premier, qui représentera la quasi-totalité des ventes. Il s’agit d’un quatre cylindres construit par l’italien VM pour le compte de Dodge. Disponible en combinaison avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique à 5 rapports, il développe 177 chevaux et un couple de 460 Nm. Plutôt « agricole », il n’a pas l’onctuosité d’un 6 cylindres CDi Mercedes, mais convient finalement parfaitement au caractère de la Nitro. Souple et disponible, il offre des relances correctes, mais se montre trop bruyant à vitesse stabilisée sur autoroute. Quant à sa consommation, elle est annoncée pour 8,6 l/100 km en moyenne, ce qui ne semble pas très réaliste puisque nous étions au-delà de 10l/100 km lors de notre essai.
Un mot enfin sur le comportement routier, conforme à ce que l’on peut attendre d’un véhicule de ce genre. Les débattements de suspension sont importants, et il convient de faire attention sur les ondulations abordées à vitesse élevée. Mais dans l’ensemble, la Nitro donne satisfaction tant qu’on l’utilise à bon escient.
Dodge

Tanger le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles

Le Maroc souhaite faire de Tanger le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles en lançant au mois de juin « Tanger Auto City ». Le but de cette zone industrielle ? Faire les yeux doux aux investisseurs étrangers.
Annoncé mercredi dernier à Casablanca, par la direction des investissements extérieurs, ce nouveau concept a pour mission de séduire le secteur automobile essentiellement européen. La mise en place de cette zone industrielle spécialisée étaient-elle justifiée ? En tous cas, pour Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs, cela ne fait aucun doute : « le Maroc est toujours attractif vu la croissance continue des investissements directs étrangers durant ces 15 dernières années. »
Les analystes estiment d'ailleurs que les investissements devraient doubler cette année par rapport aux 2,5 milliards d'euros injectés en 2005. Une étude menée par Ernst & Young positionne aussi le pays devant la France, l'Espagne et l'Allemagne. « En passant d'un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie », explique cette étude.
Par ailleurs, Ernst & Young préconise de mettre l'accent sur l'accessibilité, le climat social et la sécurité pour satisfaire les investisseurs étrangers. 40% de ces derniers accordent aussi une grande importance à la connaissance des langues étrangères.
Pour le moment, le secteur du tourisme et des loisirs reste le plus attractif pour les investisseurs. Le projet « Tanger Auto City » parviendra-t-il à inverser, du moins équilibrer la tendance ? Difficile à dire, mais il devrait au moins permettre au secteur automobile de marquer quelques points.
Source : Aujourd'hui Le Maroc

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays

Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues brésiliens ont organisé mardi à Casablanca, des rencontres individuelles pour prospecter les opportunités des joint ventures Ces rencontres concernent les secteurs porteurs d'investissements mixtes dans le domaine alimentaire (café, jus, épices, biscuits, confiserie, etc.).


Les composantes pour l'industrie de la chaussure et de l'automobile, des machines et de l'équipement (agricole et irrigation), du bâtiment et construction (marbre et granite, céramique, accessoires de salles de bain), cosmétique et l'import-export en général ont été aussi à l'ordre du jour.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rodrigo Solano, coordinateur du développement du marché au sein de la Chambre commerciale arabo-brésilienne a noté que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil connaissent une évolution constante, faisant valoir qu'il existe encore des opportunités énormes pour diversifier ces échanges, d'autant plus, a-t-il ajouté, que ''le Maroc est le pays arabe le plus proche du Brésil''.   

Après avoir insisté sur la nécessité d'élargir le domaine des échanges entre les deux pays, M. Solano a estimé que l'achèvement des travaux du port de Tanger-Méditerranée est susceptible d'offrir des possibilités supplémentaires pour renforcer davantage les liens bilatéraux.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2005, 621 millions de dollars US, contre 490 millions de dollars Us en 2002, soit une hausse de plus de 26,7 %.
En 2006, ces échanges commerciaux ont enregistré 722 millions de dollars US, dont 391 millions dollars US d'importations marocaines du Brésil et 331 millions de dollars US d'exportations marocaines vers le Brésil.
Les principaux produits importés du Brésil sont notamment, le sucre, le café, les céréales et l'huile de soja, alors que les principaux produits exportés vers ce pays sont le phosphate et dérivés, les conserves de poissons et les conserves à base de plantes.

MAP  

La nouvelle Twingo démarre aujourd'hui

La petite Renault. N'importe quel français peut se rendre dans une concession Renault, et signer un bon de commande pour en acquérir une.

Elle n'est pas hybride, et elle ne marche pas à l'hydrogène, mais le renouvellement de la Twingo est pourtant un fait d'une importance écologique majeure, du fait de sa présence sur le marché. Il s'est vendu plus de 2,4 millions de Twingo depuis les débuts du modèle en 1993, et dans de telles proportions, le plus petit gramme de CO2 compte. On croit la différence insignifiante entre 140 et 141 g/km de CO2, mais sur un million de voitures qui parcourent chacune 100.000 km, cela fait une différence de 100.000 tonnes de CO2. Fort heureusement, toutes les nouvelles Twingo rejettent moins de 141 g/km de CO2.

Tableau comparatif des différentes motorisations disponibles
Moteur  Puissance  Vitesse maxi  CO2  Prix
1.2 8v  60 ch  154 km/h  132 g/km  7990 €
1.2 16v  75 ch  170 km/h  135 g/km  10450 €¹
1.2 TCE  100 ch  189 km/h  140 g/km  14000 €²
1.5 dCi  65 ch  164 km/h  113 g/km  11350 €³
1 Finition Expression
2 Finition GT
3 Finition Authentique

Avec cette nouvelle génération, il y a désormais toute une gamme de Twingo, avec pas moins de 4 moteurs différents, dont nous signalons la sophistication croissante sur les essences. Le même moteur 1.2 litres, avec différentes technologies (ci-contre le TCE), voit sa puissance augmenter de plus de 50 %, quand ses rejets de CO2 n'augmentent que de 5 %. Formidable ! Surprise par contre du côté des diesels. Ce même moteur 1.5 litres dCi existe sur la Clio en 3 versions, 70, 85 et 105 ch, il n'existe que dans une unique version 65 ch sur la Twingo, nous parions que ce n'est pas définitif.
La nouvelle Twingo démarre aujourd'hui

Le Mercedes SLK joue les dur

Le Mercedes SLK joue les dur Sculpté comme une mini SLR, le SLK de seconde génération marquait en 2004 une franche rupture avec son prédécesseur. Sa mise à jour de mi-parcours enfonce le clou avec de nouveaux appendices pour le moins suggestifs : à l'avant, un bouclier aux allures d'aileron de F1, à l'arrière, un simili-diffuseur couleur carrosserie, pour coller au registre de la compétition. Ajoutez quelques petites "douceurs" (grilles alvéolées dans les naseaux, rappels de clignotant en flèche dans les rétroviseurs, sorties d'échappement plus rectangulaires?), et l'on obtient un SLK provoquant à souhait, prompt à ruer dans les brancards de ses rivaux allemands et japonais. A en voir son sourire rectifié, il paraît même avoir déjà perdu une dent dans la bataille? Un effet visuel parasite qui n'était sans doute pas escompté !

A bord, quelques petits ajustements sont à l'ordre du jour. Le volant 3 branches a été redessiné, tout comme le fond des cadrans du tableau de bord, désormais joliment cerclés de gris. Au moment de composer la finition de son SLK, l'acquéreur pourra choisir l'un des nouveaux coloris de cuir : « rouge Gullwing », en référence à celui des 300SL à portes papillon, ou Nappa « beige naturel », pour aller de pair avec les boiseries en frêne ou ronce de noyer. On pourra bien sûr préférer à ces ornements de berlines tranquilles, des placages façon alu, comme ceux de notre modèle. Assez raides (surtout au niveau du dossier) les sièges sont réglables dans tous les sens, et placés très bas. Ce qui, ajouté aux portières très hautes, assurent une position de conduite originale, mais assez sportive. C'est indéniable, les matériaux et la finition sont de qualité. Seuls certains boutons et surtout les fins commodos de régulateur de vitesse et de commande vocale des différentes fonctions jurent dans cet habitacle tiré à 4 épingles. Dorénavant, l'électronique est de mise pour assister et divertir le conducteur coincé dans le trafic. Le nouveau dispositif télématique donne ainsi accès, via la reconnaissance vocale Linguatronic, au système audio, au Bluetooth et à la navigation. Les minets mélomanes disposent bien sûr aussi d'une interface pour brancher leur iPod. Toujours très appréciable en dehors des périodes estivales, le système Airscarf de chauffage de nuque convainc de replier le toit au moindre rayon de soleil. La man?uvre, réalisable seulement à l'arrêt, ne réclame que 22 secondes.
Le Mercedes SLK joue les dur
Le Mercedes SLK joue les dur
Le Mercedes SLK joue les dur

Le Maroc a franchi, pour la première fois en 2007 100.000 voitures neuves vendue

Maroc Plus de 100.000 voitures neuves vendues au Maroc en 2007 
Le Maroc a franchi, pour la première fois en 2007, la barre symbolique des 100.000 voitures neuves vendues dans l'année, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.Maroc
Sous le titre "Automobile : records de ventes au Maroc", le magazine relève que quelque 103.597 véhicules neufs ont été vendus dans le Royaume, en hausse de 23 PC en un an, rappelant que le marché automobile marocain était de 32.000 voitures en 1997, dont 60 PC assemblées sur les chaînes de la SOMACA.
Et d'ajouter que "même si cette dernière a battu en 2007 son record de production, ses ventes au Maroc ne représentent plus que 27 PC de la demande automobile du Royaume".
Au classement des marques, fait observer la publication, "Renault" occupe la première place avec 15.738 exemplaires (+ 22 PC), devant "Dacia" (12.639, - 1 PC) et "Peugeot" (11.391, + 14 PC).

Source MAP

Un GPS en guise de cadeau de fin d'année. Au Maroc

GPS Un GPS en guise de cadeau de fin d'année? Pourquoi pas. Le produit sera lancé sur le marché le 25 décembre. C'est la société Global satellite qui va commercialiser la marque Garmin, société américaine, leader de la navigation GPS. Son objectif est de créer des appareils de navigation et de communication destinés à améliorer la vie. Les produits se déclinent dans plusieurs domaines, dont l'automobile, l'aviation, la marine, le fitness, la randonnée. Global satellite a choisi de lancer 2 modèles pour démarrer.
Le premier, le nüvi 205, sera commercialisé à environ 2.700 DH/HT sans abonnement. C'est un navigateur qui nous oriente grâce à des indications détaillées. Le service d'information pour permettre de connaître l'état du trafic suivra. Avec le second modèle, le nüvi 500, on peut s'offrir la liberté de changer de moyen de transport sans changer de GPS. A environ 5.000 DH/HT, il offre, en plus, un lecteur de carte maritime. Il pourra accompagner l'utilisateur lors de ses activités: jet-ski, randonnée en bateau, planche à voile. Et aucun souci, l'appareil est étanche. Les 2 modèles comportent d'autres fonctions: bluetooth qui synchronise le GPS et le GSM pour passer des appels mains libres et la fonction «text to speech» qui annonce avec une voix féminine (et non masculine comme dans le sketch à succès de Gad El Maleh) le nom des rues empruntées…
Les appareils indiquent le meilleur à suivre même si on rate l'itinéraire indiqué. Ils renseignent également sur les adresses de tous les points d'intérêts tels les restaurants, stations-services, magasins, divertissement. Global satellite s'est alliée à la société marocaine Géoconseil qui équipera les navigateurs d'une cartographie numérique qu'elle a développée elle-même, au Maroc. L'équipe est composée d'une vingtaine de personnes, en plus des enquêteurs qui sillonnent les villes en voiture et à moto pour compléter et améliorer le système de cartographie. Même les rues sans nom ou qui en comportent 2 (elles existent encore!) figurent sur la cartographie. Pourquoi avoir attendu pour proposer le GPS aux particuliers? «Parce que le marché marocain est à présent mûr et le public exprime une grande attente», explique Hassan Tazi, responsable de Géoconseil. «On a aussi voulu s'allier au meilleur», poursuit-il. L'entreprise marocaine propose déjà une solution pour entreprise de suivi de flotte. Elle installera la cartographie développée pour les navigateurs de GPS pour particulier.
GPS= Global Positioning System

Volvo a équipé son modèle S60

volvo Suède - Le constructeur automobile Volvo a équipé son modèle S60 Concept d'un système innovant qui régule la vitesse du véhicule dans les embouteillages, dispensant le conducteur de toucher aux freins ou à l'accélérateur pour le faire s'arrêter ou redémarrer.
Cette mise en bouche prend la forme d'un concept dont la première sortie en public aura lieu à l'occasion du salon de Detroit, en janvier prochain. Et, pour le coup, Volvo n'y va pas par quatre chemins en annonçant, dès aujourd'hui, que les lignes extérieures de son concept-car indiquent clairement ce que leur clientèle est en droit d'attendre de la prochaine S60. Ainsi, il ne fait aucun doute que la berline sportive qui entrera en commercialisation dans moins de deux ans adoptera un profil de coupé 4 portes. De même, il y a fort à parier que la S60 héritera de cette nouvelle face avant et notamment des deux projecteurs verticaux que l'on retrouve de chaque côté de la calandre. Il est, en revanche, bien moins envisageable que nous puissions profiter des étonnantes portes arrière en parallélogramme ou encore de l'inédit diffuseur d'air rétractable capable de s'ajuster en fonction de la vitesse de l'auto.
Un habitacle très exclusif : A l'intérieur, nous avons été encore plus audacieux en nous attachant à lever un coin du voile sur un futur à un peu plus long terme, explique Steve Mattin, le responsable du design chez Volvo Cars. L'habitacle de la S60 serait ainsi l'un des plus exclusifs jamais créé par la marque. A cet effet, l'étonnante console centrale flottante réalisée à la main, en cristal d'Orrefors, ne laisse pas indifférent. A noter également l'utilisation de cuir sellier tanné pour tapisser le plancher et la partie inférieure des portes, ou encore l'intégration des ceintures de sécurité et accoudoirs aux sièges eux-même. Quant au mode de propulsion, Volvo a opté pour un 4 cylindres 1.6 essence turbocompressé de 180 ch à injection directe. Un moteur dont la consommation est annoncée à 5l/100 km, pour des rejets de CO2 limités à 119 g/km.
volvo

Cadillac SRX: Le SRX 2010 mesure 4,83 m

Cadillac SRX  Le SRX 2010 mesure 4,83 m. Ce n'est pas particulièrement compact, pourtant c'est le plus petit crossover de la gamme Cadillac. Y compris dans la motorisation offrant deux possibilités : un nouveau moteur V6 à injection directe de 3,0 litres de 260 ch environ (193 kW) et un nouveau moteur V6 turbopropulsé de 2,8 litres de 304 ch (224 kW). Cadillac parle d'un meilleur rendement et d'une consommation contrôlée sans toutefois donner d'indications. Cette voiture, qui sera présentée à Detroit, propose aussi, avec la transmission intégrale, un différentiel à glissement limité électronique eLSD, initié par Saab, capable de distribuer le couple entre les roues arrière.

Cadillac SRX

Citroën au tout début d'une ère nouvelle

auto Vous avez récemment pu lire et visualiser nos essais des nouvelles C1 et C4 Cactus que leur constructeur avait présenté dans le cadre de la dernière édition du salon de Genève (Suisse), au mois de mars 2014. L’arrivée de ces deux nouveautés ne participe pourtant qu’au début d’une nouvelle ère pour Citroën. De nombreuses autres actions sont entreprises.
Au C_42, sur les Champs-Elysées de Paris, le constructeur français communique autour de la révolution qu’il initie. Une révolution qui se voit aussi à travers sa communication institutionnelle. La marque du groupe PSA a par exemple renouvelé la présentation de ses sites internet afin de les mettre en adéquation avec la philosophie des nouveaux modèles, plus « essentiels ». De même, Citroën a clairement entamé sa séparation d’avec DS, notamment dans les concessions. Jusqu’à présent, DS bénéficiait de « corners » (coins) dans les espaces de commercialisation. Petit à petit et dans des points de vente considérés comme stratégiques, des « salons DS » seront aménagés, d’une superficie de 150 m2 minimum. Ils disposeront d’un mobilier spécifique et un vendeur dédié accueillera les clients. La séparation de ce qu’il convient dorénavant d’appeler des marques entre Citroën et DS nécessitera encore du temps, peut être autant que celle qui permis à VAG en son temps de délier progressivement Volkswagen et Audi.

Plusieurs modèles actuels vont également disparaître. Chez Peugeot, on sait d’ores et déjà que les monospace 807 et citadine 207+ vont être bientôt supprimés du catalogue sans être remplacés. Chez Citroën, aucun modèle n’a encore été désigné même si on voit mal la C8, cousine directe du Peugeot 807, la C4 Aircross et la C-Zéro subsister. De manière plus générale, Citroën et Peugeot ne devraient plus proposer de véhicules directement concurrents, tant en matière de catégorie que de positionnement tarifaire.